Quelles sont les formations pour travailler dans l’humanitaire ?

Chaque année, des professionnels partent en mission pour des organisations de solidarité internationale. Les professions médicales et les métiers techniques comme la logistique sont assez recherchés. Toutefois, il faut nécessairement une professionnalisation afin de travailler dans l’humanitaire. Il est donc conseiller d’effectuer des formations spécialisées. Quelles sont donc celles à prioriser ?

L’importance d’une formation travailler dans le secteur de l’humanitaire

Beaucoup de personnes aimeraient s’engager dans l’humanitaire afin d’apporter leur aide aux pays pauvres ou en situation d’urgence. Cependant, pour travailler dans le secteur humanitaire, il vous faut plus que de la bonne volonté.

En réalité, certaines expertises dans plusieurs domaines comme la médecine, l’agronomie, l’ingénierie, ou encore le transport sont assez recherchées. Aussi, une bonne maîtrise de la langue anglaise est considérée comme un véritable atout. Si vous souhaitez travailler dans l’humanitaire, vous devez donc faire une formation humanitaire pour augmenter vos chances d’être recruté.

Les métiers phares de l’humanitaire

Le domaine de la santé est potentiellement le plus important en humanitaire. Les professionnels de la santé sont toujours demandés par les organisations. Avec une formation classique, il est possible de devenir médecin humanitaire. Toutefois, il est conseillé de faire une formation dans une école spécialisée. Cela vous permettra d’avoir les bons réflexes une fois sur le terrain. Un médecin humanitaire est sollicité par exemple pour des soins d’urgence lors de catastrophes ou d’un conflit.

Par ailleurs, les métiers de la communication sont aussi privilégiés dans le secteur de l’humanitaire. Pour cause, les différentes organisations ont besoin de communiquer sur leurs activités ou leurs valeurs et motivations. Il faut également noter que les experts en communication digitale sont plus recherchés.

Un autre secteur d’activité important dans l’humanitaire est la gestion. En effet, le travail humanitaire a besoin des responsables compétents pour gérer la réalisation de divers projets comme la construction d’écoles et l’installation de canaux d’irrigation par exemple.

Deux femmes mettant de la nourriture dans des cartons

Des écoles et des formations spécialisées pour le secteur de l’humanitaire

Pour ceux qui désirent occuper des postes dans la logistique ou la gestion, de nombreuses écoles proposent des formations pratiques et techniques. L’une des plus célèbres est l’institut Bioforce. Ce dernier offre aux bacheliers la possibilité d’effectuer un cycle de trois ans de responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire.

Ce cycle est validé par une licence professionnelle de l’université Paris-Nanterre et un titre certifié de niveau 6. Bioforce propose des cursus d’administrateur, de logisticien, de coordinateur de projet ou encore de responsable de différents projets.

En dehors de Bioforce, il existe d’autres écoles comme l’IFF Europe qui forment également sur la gestion des projets dans le domaine social ou humanitaire. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des écoles de commerce comme l’École supérieure de commerce et de développement 3A et l’IRIS sup qui forment des managers de l’humanitaire.

Il existe également des écoles qui proposent des formations basées sur le développement dans le secteur de l’environnement ou de l’agronomie. Il s’agit entre autres de l’ISTOM, de l’ISARA et de l’ENSEGID. Aussi, de nombreuses spécialités à l’université permettent d’avoir les compétences nécessaires pour le secteur de l’humanitaire.

En somme, il existe de nombreuses formations pour travailler dans l’humanitaire. Ainsi, vous pouvez vous former dans le domaine de la santé, de la communication et de la gestion de projet.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici