Le monde a bien changé. Les nouvelles technologies et le digital ont complètement révolutionné les rapports et les relations du monde moderne. Les métiers ont été les premiers impactés significativement. Aujourd’hui, tout le monde doit prendre le virage du numérique. Les métiers de l’informatique sont très en vogue. Mais peut-on devenir informaticien si on n’a pas suivi un parcours dédié et sans diplôme ? C’est ce que nous allons voir.
Devenir informaticien ou programmeur en étant autodidacte
Oui, il est bien possible de devenir programmeur ou informaticien sans être passé par la voie des études supérieures. Contrairement à de nombreux domaines, l’informatique est accessible aux autodidactes. C’est-à-dire ? Cela signifie que les personnes très motivées, voire passionnées peuvent se former elles-mêmes et développer leurs compétences dans ce domaine. Pour cela, il faut cependant quelques éléments indispensables, comme du bon matériel informatique et beaucoup de patience. Si vous désirez devenir programmeur, c’est bien possible. Vous pouvez apprendre les différents langages dans les livres, sur des plateformes spécialisées et en creusant sur internet, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Il vous faudra du temps pour maîtriser et coder votre premier logiciel… Mais de nombreux programmeurs se sont formés en autodidacte, ce n’est donc pas impossible ! Vous pourrez par la suite, démarrer votre activité en freelance et vous faire repérer par des entreprises. En effet, dans ce domaine, les entreprises recherchent avant tout des compétences et laissent plus facilement leur chance aux autodidactes ! Sans diplôme, vous pouvez aussi plus facilement vous tourner vers des métiers qui nécessitent moins d’apprentissage comme réparateur informatique ou expert de la sécurité.
- Collectif (Author)
- Arnulfo, Jean-Christophe (Author)
- Sztandarowski, Lucas (Author)
Opter pour une formation en alternance
Les milieux de l’informatique, du numérique et du digital évoluent extrêmement vite. Pour ne pas rester à la traine, une formation s’avère tout de même nécessaire. Vous n’êtes pas friand des cours magistraux ? Sachez que de nombreuses écoles permettent de suivre une formation en alternance. Cette solution vous permettra de faire des études tout en bénéficiant d’une réelle expérience dans le milieu professionnel. Pour l’entreprise qui vous accueille, c’est l’opportunité de vous former selon la culture de l’entreprise et, pourquoi pas, de vous recruter par la suite. Attention, toutes les écoles ne proposent pas forcément ce type de formations. Si cela vous intéresse, vous pouvez par exemple rejoindre l’école d’informatique d’Ynov, spécialisée dans les métiers du digital. Outre l’aspect professionnel et l’acquisition d’expérience, la formation en alternance vous permet également de percevoir une rémunération. Les écoles privées ne sont donc plus hors de portée, d’autant plus que de nombreuses aides financières existent pour vous permettre d’y accéder, si tel est votre souhait. La rémunération vous permettra d’obtenir la satisfaction du travail réalisé et de maintenir votre vie sociale, primordiale lors de vos années d’études. À savoir que le statut de salarié vous confère également le droit de bénéficier, au même titre que les autres salariés de l’entreprise, de primes, tickets restaurants, mutuelle et autres avantages pratiqués dans la société.
Devenir programmeur ou développeur avec une formation
Si vous n’avez pas envie de refaire 5 ans d’études pour accéder au métier de vos rêves et que vous avez déjà de solides bases, vous pouvez aussi vous tourner vers une école d’autoformation privée comme l’école 42. Pas besoin de diplôme pour y entrer et la formation qu’on vous y apportera vous permettra d’intégrer et de convaincre de nombreuses entreprises. Cependant, pour y entrer, il faudra travailler le concours qui est loin d’être facile. D’autres écoles proposent des formations très courtes, de seulement quelques mois pour devenir développeurs. Le rythme est intense mais à la fin de cette formation, vous aurez acquis de solides compétences. Attention cependant à bien vous renseigner sur ces établissements souvent très coûteux et n’hésitez pas à comparer les différentes formations pour ne pas vous tromper.