Formation en situation de travail : quelles sont les particularités ?

Définie par la Loi Avenir du 5 septembre 2018, la formation en situation de travail (AFEST) est un parcours pédagogique qui permet d’atteindre des objectifs professionnels. Elle offre au salarié l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences sur son lieu de travail. Quelles sont les particularités de ce concept ?

Le profil pour être formateur de formations en situation de travail

La formation en situation de travail vise l’amélioration des compétences des salariés en entreprise. Pour cela, le formateur AFEST doit être un expert dans son domaine et maîtriser le sujet de la formation. Il doit avoir de bonnes capacités didactiques pour expliquer les notions et faciliter la compréhension des apprenants.

Il doit également connaître certaines méthodologies. Pour atteindre ces résultats, il doit suivre en amont une formation spécifique afin d’enrichir ses compétences pédagogiques.

Vous pouvez en savoir plus sur les formations de formateurs AFEST en contactant un site qui propose ce type de prestations à destination des entreprises et des particuliers. Il faut préciser que le manager d’entreprise n’a pas le profil idéal du formateur AFEST. Il es souvent nommé pour évaluer les salariés, mais il n’a pas forcément les compétences requises pour offrir un accompagnement efficace. Il vaut alors mieux choisir un expert interne (salarié de l’entreprise) ou externe disposant d’une certification fournie par un organisme de formation.

Des étudiants entrain de suivre un cours en classe

Les différentes conditions de la mise en œuvre de l’Action de formation en situation de travail

La mise en place d’une formation en situation de travail exige le respect de quatre critères légaux. Ils sont définis dans le décret numéro 2018-1 341 du 28 décembre 2018 et se présentent comme tel :

  • l’analyse profonde de l’activité de travail, sujet de la formation, afin de mieux l’adapter à des fins pédagogiques,
  • l’évaluation exhaustive des retombées et des acquis que peut générer la formation en situation de travail,
  • la mise en place de la grille d’analyse des résultats des différentes phases réflexives,
  • le choix judicieux d’un formateur expert capable d’exercer une fonction tutorale.

Le respect de ces conditions est indispensable pour bénéficier de l’accompagnement financier des Opérateurs de compétences (OPCO) agréés par l’État.

La distinction entre la formation en situation de travail et la formation informelle

La formation en situation de travail est entourée par des critères légaux contenus dans le Code du travail. C’est ce formalisme qui fait d’elle une formation à part entière à la différence de toutes les autres formes de formations (compagnonnage, parcours d’intégration, atelier de codéveloppement, etc.). L’AFEST impose une organisation rigoureuse depuis la fixation des objectifs jusqu’à l’évaluation des résultats. Elle exige aussi que les activités de production de l’entreprise soient exploitées comme le principal sujet de formation.

Une formation informelle en revanche n’est pas soumise à des critères formels édités par la loi. Elle peut s’apprendre entre collègues de travail. Les entreprises qui la choisissent pour leurs salariés ne bénéficient généralement pas des dotations financières de l’État.

Le rôle d’un référent de l’Action de formation en situation de travail

Le référent AFEST ne joue pas le même rôle que le formateur AFEST. Le référent est en effet celui qui conçoit pour l’usage d’une entreprise, le dispositif de la formation en situation de travail. Il s’occupe de la coordination de toutes les étapes du processus et veille à impliquer tous les acteurs concernés.

Les responsables des ressources humaines et les responsables de formation peuvent s’occuper de ces différentes tâches. Cependant, pour plus d’efficacité, les organismes de formation certifiés sont à privilégier. Leur expertise est un atout de taille pour un meilleur pilotage de votre projet de formation.

Ils peuvent également vous assister dans la conception et dans l’animation de programmes de formation sur mesure dans le strict respect des critères légaux. L’accompagnement d’un organisme certifié est aussi la clé pour une utilisation optimale des ressources numériques en situation de formation.

L’évaluation d’une formation au travail

L’étape de l’évaluation est obligatoire dans un programme de formation en situation de travail. Elle permet de juger le niveau des apprenants et leur compréhension des notions enseignées par le formateur. Pour la réussir, il faut élaborer en amont les grilles d’évaluation en fonction de la situation de travail et des objectifs de l’entreprise.

L’évaluation est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour assurer la traçabilité d’une AFEST. C’est pour cette raison que les apprenants sont appelés à signer des listes d’émargement pendant les phases d’évaluation et les phases réflexives. Toutefois, en plus de l’évaluation, les protocoles individuels de formation sont aussi des preuves de traçabilité d’une AFEST. Les photos et les vidéos prises lors du déroulement du programme peuvent également jouer ce rôle.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici