En quoi consiste un QCM pour SSIAP 1 ?

Vous voulez devenir agent de sécurité incendie ? Pour exercer une telle fonction, vous devez impérativement être titulaire d’un SSIAP 1. Acronyme de « Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne », il s’agit d’un programme de formation certifié par un diplôme. Ce dernier vous permet de prétendre à tous les métiers de la sécurité. Cela inclut la sécurité incendie ainsi que la protection des biens et des personnes. Pour obtenir un diplôme SSIAP 1, il faut passer l’examen SSIAP 1 qui se présente généralement sous forme de QCM.

S’entraîner sur des QCM avant de passer l’examen SSIAP 1 : quels avantages ?

S’entraîner sur un QCM destiné au SSIAP 1 ne vous permet pas seulement d’acquérir des connaissances approfondies en matière de sécurité des personnes et de sécurité incendie. Vous doublerez également vos chances de réussir du premier coup votre examen SSIAP 1 via l’expérience acquise.

D’ailleurs, il existe aujourd’hui quelques plateformes spécialisées et dédiées qui vous permettent de vous entraîner gratuitement sur des QCM avant de passer l’examen théorique SSIAP 1. Vous trouverez notamment sur cette page des tests QCM SSIAP 1 en ligne élaborés par des formateurs qualifiés et réputés. En fonction des résultats, vous pourrez évaluer votre niveau. Mieux encore, vous prendrez toutes les mesures nécessaires pour réussir haut la main l’examen SSIAP 1.

Un pompier entrain d'éteindre un feu

Quelles sont les attentes du QCM ?

Vous devez savoir qu’un examen SSIAP 1 comporte deux grandes parties : la partie théorique et la partie pratique.

La partie théorique se présente sous forme de QCM. Durant cette épreuve, vous devrez répondre à une série de 30 questions. Toutes concernent le service de sécurité incendie. En effet, dans un test QCM pour SSIAP 1, on vous posera des questions sur les éléments suivants :

  • la sécurité incendie
  • les missions des agents de sécurité incendie
  • les comportements au feu
  • les installations techniques

On vous demandera par exemple quels sont les différents types de feux et comment assurer la sécurité des biens, ainsi que la sécurité des personnes en cas d’incendie.

En ce qui concerne la partie pratique, elle permet d’évaluer vos réelles aptitudes à gérer un risque d’incendie ou un incendie à proprement parler. Cette phase s’avère aussi nécessaire pour évaluer la condition physique de chaque futur agent de sécurité incendie. Il ne suffit pas de réussir l’épreuve théorique pour devenir titulaire SSIAP. L’épreuve pratique est tout aussi importante, car il faut également être en excellente condition physique et sportive pour pouvoir être certifié SSIAP 1.

Comment se déroule l’épreuve de SSIAP 1 ?

Selon les réglementations en vigueur, vous disposez de 30 minutes pour répondre au QCM SSIAP 1. Autrement dit, il vous faut en moyenne 1 minute pour répondre à chacune des questions posées. En vue de l’obtention du diplôme SSIAP 1 et de la prochaine phase (SSIAP 2), il vous faut impérativement avoir une note de 12/20 au minimum.

Petite astuce : pour être sûr de répondre correctement à toutes les questions, et ce, dans un court laps de temps, concentrez-vous uniquement sur le questionnaire. Si cela est nécessaire, vous pouvez même relire la question 2 ou 3 fois.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici