Devenir styliste, du rêve à la réalité

Depuis votre tendre enfance, devenir styliste et faire carrière dans le domaine de la mode est votre plus grand rêve. En effet, conceptualiser et créer est une activité qui vous passionne énormément et vous imaginez en faire votre métier ? Si vous envisagez de suivre une formation en stylisme dès votre sortie du lycée, nous vous invitons à lire attentivement cet article afin d’en savoir sur les spécificités de ce métier et les réalités de la formation.

Comment réussir une formation en stylisme ?

Les cours de stylisme se focalisent sur les connaissances pratiques qu’il faut avoir pour devenir un expert de la création textile. Vous aurez donc l’opportunité de recevoir un enseignement d’intervenants qualifiés qui pourront analyser vos idées de création et vous donner des clés pour les parfaire.

Opter pour une formation de 3 ans telle que le bachelor « création de mode » dans un institut spécialisé comme ISAL-Paris.com vous permettra d’acquérir toutes les compétences indispensables à l’exercice de cette profession :

  • dessin
  • stylisme
  • méthodes de tailleur
  • design graphique
  • création de collections
  • histoire de la mode
  • techniques de moulage

Il existe aussi aussi des formations dans le marketing de la mode, comme de diplôme Mode Luxe, Marketing & Innovation.

Il faudra travailler d’arrache-pied pour tirer profit au maximum d’une telle formation. Suivre les cours ne suffit pas pour devenir compétent et finir son cursus avec brio : outre les connaissances que vous acquerrez à l’école de stylisme, vous devrez aussi avoir un esprit vif et vous entraîner personnellement afin de mieux assimiler les enseignements et maîtriser cet art.

Enfin, il faudra apprendre à gérer votre stress pendant les périodes d’examen ou de stage pour réussir à être efficace à tout moment. Ainsi, vous serez en mesure de vous démarquer de la concurrence grâce à la qualité de l’expérience que vous aurez acquise lors de vos travaux personnels et en groupe.

Uns styliste entrain d'ajuster la robe d'une femme

Zoom sur le métier de styliste : à quoi faut-il s’attendre après la formation ?

Le styliste est un professionnel qui exerce un métier créatif. Effectivement, après avoir suivi une formation dans un institut spécialisé, le styliste travaille seul ou en collaboration avec d’autres acteurs pour créer les nouvelles collections des marques de mode ou de prêt-à-porter.

Les principales qualités de cet expert sont : une créativité sans limites entretenue et développée au contact d’autres stylistes ainsi que la capacité à s’inspirer de grands créateurs, des tendances passées et actuelles, des tenues portées par les stars, etc.

Afin de devenir créateur de mode, vous devez être créatif et audacieux. Cependant, ces deux qualités ne suffisent pas pour exceller dans le métier. De fait, hormis votre passion pour la mode, vous devrez également faire preuve de minutie, de rigueur et avoir un bon sens de l’observation.

S’il est vrai que l’on peut devenir styliste en autodidacte, il est toutefois recommandé de suivre une formation en stylisme afin de connaître tous les rouages du métier.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici