Devenir graphiste freelance

Le métier de graphiste est un univers passionnant où se rencontrent la créativité et la technologie. Lorsque vous faites ce choix de carrière, vous avez la possibilité de travailler à votre propre compte. Cependant, être freelance nécessite la maîtrise de certains aspects du métier au risque de se perdre dans ce monde professionnel.

Entre les tarifs et les différentes options de formation, on vous donne les informations essentielles pour devenir graphiste freelance.

Graphiste freelance : comment fixer ses tarifs ?

Pour fixer un prix de conception, vous devez prendre en compte plusieurs variables. Il s’agit notamment de :

  • votre expertise ;
  • du temps que vous passez sur chaque projet ;
  • des dépenses en abonnement adobe et ressources dont vous avez besoin pour les réalisations ;
  • et de la cession des droits de votre œuvre.

Ainsi, plus vous êtes expérimenté, plus votre tarif est élevé. Cela s’accompagne également de la qualité de vos prestations. Si un professionnel facture ses conceptions de base à 350 € hors taxe, en tant que débutant, vous pouvez minorer ce montant de 25 %.

En outre, certains graphistes tiennent compte de la région et du pouvoir d’achat du client pour fixer un prix. Les tarifs en graphisme sont donc subjectifs. Néanmoins, vous devez appliquer un prix juste qui rend compte de votre travail.

À cet effet, vous devez connaître le tarif d’un graphiste freelance afin de vous en inspirer et communiquer des prix adaptés à vos clients et prospects.

Un graphiste créant des visuels sur son ordinateur

Comment se former au graphisme ?

Aux yeux de la loi, une formation dans un établissement reconnu n’est pas obligatoire pour exercer. C’est pourquoi beaucoup de graphistes indépendants sont autodidactes. L’avantage ici, c’est que vous apprenez à votre rythme. Pour ce faire, vous pouvez vous documenter sur internet ou encore suivre des vidéos YouTube pour apprendre des professionnels.

Par ailleurs, certaines plateformes offrent des cours gratuits en ligne que vous pourrez suivre. Il s’agit de :

  • Coursera ;
  • Openclassroom ;
  • Udacity ;
  • Udemy, etc.

D’un autre côté, il existe des écoles spécialisées en graphisme qui offrent des formations complètes et un accompagnement optimal. Les cours sont conçus de sorte à vous fournir tous les outils dont vous aurez besoin dans votre vie professionnelle.

Des stages en agences sont également inclus dans le programme pour une immersion dans le monde de la conception graphique. C’est donc à vous de choisir le type de formation qui vous convient le mieux en fonction de votre budget.

Quelles sont les démarches administratives pour devenir graphiste freelance ?

Avant de facturer vos premiers clients, vous devez choisir votre statut social :

  • artiste-auteur ;
  • libéral ;
  • société ;
  • ou autoentrepreneur.

Vous devez ensuite obtenir votre numéro d’immatriculation ou SIRET en faisant une déclaration de votre activité au Centre de Formalités des Entreprises. Pour obtenir la protection sociale pour des indépendants, inscrivez-vous à la Maison des Artistes, à l’URSSAF ou encore à l’AGESSA. Une fois tout cela fait, vous pouvez commencer à vivre de votre passion légalement.

Travailler en tant que graphiste freelance nécessite un minimum de formation et de démarches administratives. Pour finir, bien que les tarifs soient opaques en graphisme, vous devez appliquer un prix qui reflète la qualité de vos prestations.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici