Smartphone dans une main

CPF en 2020 : pensez à l’application mobile !

Les reconversions professionnelles sont de plus en plus accessibles, notamment grâce au développement des technologies. Désormais, le CPF est accessible depuis une application mobile. Cependant, la plupart des actifs affirment ne pas avoir eu connaissance de ce nouveau service.

Une application mise en place depuis novembre

En novembre dernier, l’application mobile Mon Compte Formation a été mise à disposition des demandeurs d’emploi et des travailleurs, afin qu’ils puissent consulter leurs droits ou chercher une formation depuis leur téléphone. Néanmoins, la majorité des actifs (52 %) ont déclaré ne pas connaître ce nouveau service. Sur les 48 % restants qui connaissaient cette application, seulement 2 % d’entre eux ont alors réservé une formation via leur smartphone. La plupart des interrogés déclarent ne pas savoir comment utiliser le CPF, ne pas connaître le montant de leur cagnotte, ou même ne pas savoir de quelle façon l’utiliser. En outre, ils ne savent pas quelles sont les formations auxquelles ils ont accès.

Les reconversions professionnelles sont pourtant de plus en plus connues et certains travailleurs songent à se former dans des domaines en pleine expansion. Par exemple, le recrutement dans le secteur des services à la personne est constant et assure un travail sûr aux travailleurs.

Les formations en lignes de plus en plus plébiscitées

Avec la transformation des métiers et l’évolution des entreprises face aux nouvelles technologies, les besoins et les méthodes de formation changent. Ainsi, la digitalisation de l’économie implique des besoins en formation plus importants. Par conséquent, les métiers du digital sont en tête de liste des souhaits de formation pour les personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle.

En outre, on observe aussi une forte demande dans les métiers de service comme l’accompagnement à la personne et l’artisanat. Le secteur du BTP est également très sollicité avec un recrutement qui est permanent. De nos jours, les travailleurs et demandeurs d’emploi qui souhaitent se former basent de plus en plus leurs choix sur les offres du marché du travail et les modalités de formation.

Une personne qui travaille n’a pas forcément le temps d’effectuer une formation en présentiel et optera alors pour une formation en ligne qui se rapprochera de son choix initial. Néanmoins, le numérique permet de renforcer la correspondance entre les besoins professionnels et les méthodes de formation.

C’est pour cela que l’application mobile Mon Compte Formation peut être très utile. Son utilisation permet d’optimiser son temps et de simplifier ses démarches.