Les métiers du digital ont actuellement le vent en poupe. Avec la naissance des réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises n’hésitent pas à se servir de ces moyens de communication pour attirer de nouveaux clients. Pour créer et gérer efficacement une communauté sur les médias sociaux afin de promouvoir leur image, les entreprises font souvent appel à des community manager. Pourquoi est-il nécessaire de se former à ce métier ? Et quelles sont les qualités indispensables pour l’exercer ?
Community manager : l’importance de se former
Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un moyen de communication à part entière pour les entreprises, au même titre que les affiches publicitaires ou les annonces de presse. Pour survivre sur un marché de plus en plus concurrentiel, il est donc primordial d’apprendre à s’en servir efficacement.
Il ne s’agit pas seulement de publier quelques posts ici et là, ou de participer de temps en temps à des forums pour prétendre maîtriser les réseaux sociaux. Les posts que vous avez choisi de publier doivent permettre à l’entreprise d’assurer une bonne communication avec ses potentiels clients. En d’autres termes, vos posts doivent susciter de l’engagement et pousser vos cibles à quitter le statut de prospect pour se diriger vers celui de clients confirmés.
Pour y arriver, une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit être développée par l’entreprise. La mise en place de cette stratégie nécessite des connaissances particulières que vous ne pouvez acquérir que par le biais d’une formation. On ne devient pas community manager par hasard. Communiquer sur les réseaux sociaux avec efficacité nécessite des compétences qui doivent être parfaitement maîtrisées. Pour réussir une bonne gestion des réseaux sociaux, beaucoup de professionnels n’hésitent pas à s’inscrire à une formation de community manager dans une école spécialisée dans les métiers du digital. Vous comprendrez ainsi l’environnement social media, indispensable pour exercer ce métier.
Les avantages d’une formation en community management
Apprendre à maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux apporte beaucoup d’avantages à l’apprenant, mais également à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Sachez créer du contenu
Disposer d’un service de communication ou d’un service marketing n’est pas toujours suffisant pour créer une bonne relation avec les clients. Il faut en effet avoir une personne capable d’adapter vos contenus aux médias sociaux. Le rôle du community manager est donc de créer des contenus qui correspondent à chaque réseau social sur lequel il sera publié. En d’autres termes, le contenu de Facebook ne sera pas le même que celui de Twitter, de Pinterest ou encore celui de YouTube par exemple. La formation permet donc d’acquérir des compétences rédactionnelles et graphiques, un savoir-faire photographique ainsi qu’une aptitude à créer des vidéos pour chaque type de réseau social.
Maîtrisez l’analyse des résultats
La création de contenus n’est pas le seul avantage d’une formation. Elle permet également au community manager d’apprendre à fixer des objectifs en accord avec la politique de l’entreprise. Ce dernier sera également capable de mesurer les résultats en collectant puis en analysant les données afin d’anticiper les éventuels changements de stratégie.
Mettez en place une veille informationnelle et concurrentielle
La formation permet également au community manager d’identifier les tendances du moment, de gérer des communautés online en restant à l’affût de tout ce qui pourrait les intéresser. Il définit également les moyens à mettre en œuvre pour attirer de nouveaux clients, notamment ceux des entreprises concurrentes.
Gérez la FAQ
Le métier de community manager est très exposé. Ce professionnel est en effet en première ligne pour répondre aux questions et aux commentaires des clients concernant les produits ou les services proposés par l’entreprise. Grâce à la formation, ce dernier acquiert des compétences lui permettant de répondre avec pertinence et diplomatie tout en proposant des pistes de solutions aux clients. Il met tout en œuvre pour améliorer l’image de l’entreprise sur le web.
Les qualités d’un community manager
Devenir un bon community manager ne se limite pas uniquement à la maîtrise des réseaux sociaux. Vous devez également posséder certaines qualités afin de pouvoir exercer ce métier de façon optimale.
De bonnes aptitudes communicationnelles
Le community manager est le visage de la marque pour laquelle il offre ses services. En tant que tel, il doit savoir bien communiquer afin de transmettre avec efficacité les messages de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les posts doivent donc être pertinents et rédigés avec un esprit de synthèse. La maîtrise de la langue française et si possible d’autres langues comme l’anglais est donc primordiale.
Une grande polyvalence
L’une des qualités que doit posséder ce professionnel est la polyvalence. Il doit en effet être capable d’assurer plusieurs tâches à la fois. L’une des plus importantes est la parfaite maîtrise des différents réseaux sociaux afin de définir les stratégies de communication correspondant à chaque type d’utilisateur. Il doit également savoir anticiper sur les réactions des internautes en s’imprégnant rapidement et régulièrement des nouveautés fréquentes inhérentes à chaque réseau social.
Une capacité d’organisation
Le community manager est amené à intervenir sur de multiples plateformes. Pour cela, il doit posséder une grande capacité d’organisation. Ceci lui permet de dispatcher les informations avec efficacité.
Un esprit d’analyse
Ce professionnel de la communication doit également avoir un esprit d’analyse afin de pouvoir différencier les données utiles aux clients de celles qui ne sont pas pertinentes. Il doit non seulement savoir prendre les décisions, mais il doit également être capable de prendre « les bonnes décisions » au bon moment. Même si les community manager sont de plus en plus sollicités dans les entreprises, il s’agit d’un métier relativement récent. Pour en maîtriser tous les aspects, une bonne formation s’impose, mais vous devez également faire preuve d’audace et de créativité pour vous démarquer de vos principaux concurrents.