Tablette numérique et personnes

Comment se former au SEO ?

Le travail d’expert SEO offre un cadre de vie confortable et de bons revenus. Il permet également de travailler à son compte, depuis chez soi ou en nomade, autant qu’il permet de travailler en entreprise. Le problème, c’est qu’il n’existe pas vraiment de formation officielle pour devenir un expert du référencement naturel. Alors, comment se former au SEO ?

Créer un site et expérimenter

La première chose à faire si vous débarquez dans le milieu du SEO ou que vous y avez déjà un peu travaillé et que vous souhaitez gagner en compétences, c’est de créer votre site. Choisissez un thème précis auquel vous vous tiendrez et rédigez régulièrement du contenu (au minimum un article par semaine et bien plus si vous le pouvez). Votre objectif doit être de vous rapprocher de la première place des résultats de recherche Google.

L’avantage d’ouvrir votre propre site, c’est que vous n’aurez pas peur d’expérimenter. Vous pourrez essayer de le faire grimper seul dans un premier temps, puis vous tourner vers des solutions plus précises et plus complexes. Un expert SEO doit savoir quand faire appel à une plateforme de netlinking pour améliorer son référencement, mais c’est seulement en vous confrontant au terrain que vous apprendrez à reconnaître ce genre de situation.

Suivre une formation chez un consultant reconnu

Le monde du SEO ressemble beaucoup plus à une grande famille que la concurrence qui y règne pourrait d’abord le laisser croire. Les communautés d’experts se connaissent et se rencontrent souvent à des événements ou lors de formations. Ces formations ne s’adressent pas toutes aux débutants et il vaut mieux s’y rendre quand on a déjà un peu d’expérience.

Néanmoins, les formations que dispensent certaines agences et certains consultants sont d’excellentes opportunités d’apprentissage. En plus, vous pourrez y faire des rencontres importantes pour votre réseau. Effectivement, un expert SEO se doit d’avoir un réseau suffisamment solide pour savoir à qui faire appel pour chacun des besoins spécifiques de ses clients.

Intégrer la communauté des passionnés de référencement

La communauté SEO est large et très animée. Tous les experts jouent dans la même équipe : celle qui essaye de comprendre le plus précisément possible le contenu des algorithmes des grands moteurs de recherche. Or, ces algorithmes changent souvent. Voilà pourquoi les débats, les rencontres et les formations sont nombreuses dans le milieu du SEO.

Intégrer le plus rapidement possible cette communauté, que ce soit en ligne ou lors d’événements particuliers est un excellent moyen d’apprendre rapidement le métier. Cela vous permettra également de vous familiariser vite avec un vocabulaire bien particulier qu’est celui du référencement en ligne.