Dans le monde de la mode et des cosmétiques, plusieurs catégories de professionnels travaillent en synergie pour sublimer la beauté de leurs clients. Si vous êtes passionné par ce milieu et que vous souhaitez y travailler, pourquoi ne pas devenir prothésiste ongulaire ?
Il s’agit d’un métier jusque-là méconnu, mais qui est de plus en plus plébiscité et reconnu à sa juste valeur. Si vous êtes intéressé, notez que vous avez une longue route à parcourir avant de devenir prothésiste ongulaire. Nous vous proposons ici de partir à la découverte du métier de prothésiste ongulaire et des diverses étapes pour en devenir un.
Qu’est-ce qu’un prothésiste ongulaire ?
Le prothésiste ongulaire est le spécialiste par excellence de la beauté des ongles des mains comme des pieds. Il s’agit en réalité d’un métier très exigeant. Un prothésiste doit savoir répondre aux demandes de ses clients et à toutes leurs exigences. Il doit également pouvoir les conseiller et satisfaire leurs besoins.
De plus, pour devenir un bon prothésiste ongulaire il faut maitriser plusieurs techniques pour l’embellissement des ongles. Vous devrez par exemple pouvoir poser de faux ongles, des prothèses ongulaires ou des bijoux sur les ongles. Vous devrez aussi pouvoir les colorer avec du vernis et maitriser la french manucure.
En dehors de ces techniques de base, le prothésiste ongulaire doit pouvoir exécuter plusieurs actions plus ou moins complexes. Pour pouvoir les exécuter correctement, il faut nécessairement suivre une formation.
Les formations pour devenir prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire n’est accessible qu’après une formation dans une école ou alors une expérience professionnelle. En effet, il faut disposer au moins d’un CAP esthétique cosmétique ou d’un diplôme équivalent. Le CAP s’obtient en suivant une formation de deux ans après la sortie du collège.
Il existe également un Bac professionnel et un BTS dans ce domaine. Dans ces deux cas, la formation dure aussi 2 ans. Cependant, ces deux formations offrent davantage de perspectives d’évolution professionnelle que le CAP. Elles sont donc à privilégier.
La formation est d’une importance capitale, car il faut des compétences avérées pour devenir prothésiste ongulaire. Il s’agit d’un métier qui touche au physique des clients et qui est à même d’impacter directement leur confiance en soi. C’est également un métier difficile, car il faut toujours atteindre un résultat satisfaisant pour chaque client, sous peine de ne pas le voir revenir en institut. Il est donc vivement recommandé de suivre l’une des formations disponibles. Dans cette optique, contactez un centre de formation de prothésiste ongulaire pour obtenir de plus amples renseignements sur les diplômes permettant d’exercer ce métier.
Les diverses missions d’un prothésiste ongulaire
Dans un souci de sublimer la beauté de ses clients, le prothésiste ongulaire joue de nombreux rôles différents. Comme nous l’avons dit plus tôt, il se charge de tout ce qui touche de près ou de loin à la beauté des ongles des mains et des pieds. Ses missions sont diverses et variées et vont des soins de base (pose de faux ongles, application de vernis) à des tâches beaucoup plus complexes.
Pour commencer, le prothésiste ongulaire est un professionnel habilité à prodiguer des soins de manucure ou de pédicure. Ainsi, c’est lui qui se charge de la santé de vos ongles en collaboration avec le corps médical. Le prothésiste ongulaire doit d’ailleurs savoir reconnaitre les signes de mycose des ongles. Il pourra alors éviter de transmettre des maladies à d’autres clients, mais aussi diriger le malade vers un médecin. De même, avant toute séance, le prothésiste ongulaire doit se renseigner sur les allergies et traitements médicaux de son client pour savoir quels produits il peut utiliser ou pas. Il doit aussi veiller au strict respect des règles d’hygiène pour éviter les infections.
En dehors des manucures et des pédicures, le prothésiste ongulaire peut aussi être amené à traiter des ongles cassés. Pour cela, il commence par réaliser une extension. Cette opération consiste à poser un faux ongle en plastique sur l’ongle cassé ou alors à mettre du papier autocollant sous cet ongle. Pour continuer, le prothésiste ongulaire procède à un modelage de l’ongle avec un gel spécial ou de la résine en s’aidant d’une lampe à UV. Ensuite, une fois par mois environ (selon la vitesse de pousse de l’ongle) le prothésiste ongulaire va effectuer un remplissage. Il s’agit là d’une étape relativement délicate où il doit veiller à ne pas abimer l’ongle naturel. Au cours du remplissage, le prothésiste ongulaire lime dans un premier temps les couches de résine ou de gel, tout en retirant les produits appliqués. Après, si la pousse n’est pas encore satisfaisante, il rajoute de nouvelles couches protectrices en faisant tremper l’ongle dans une solution.
À l’évidence, le métier de prothésiste ongulaire est loin d’être une sinécure. Pour l’accomplir sans faillir, il faut être doté de qualités rares et précieuses.
Les qualités recherchées chez un prothésiste ongulaire
Pour être un bon prothésiste ongulaire, il est important de disposer de certaines qualités bien précises. Tout d’abord, il faut être attentif et rigoureux. Le prothésiste ongulaire est en effet en première ligne quand il s’agit de la santé des ongles de ses clients. Une mauvaise manipulation de sa part pourrait fragiliser ou endommager les ongles, ou être à l’origine d’infections graves.
Un bon prothésiste ongulaire doit également être passionné de mode. Il doit constamment se tenir au courant des dernières tendances afin de pouvoir répondre aux attentes de ses clients.
Le prothésiste oculaire doit être habile de ses mains. En effet, la plupart du temps, il devra exécuter des travaux manuels comme des applications de vernis ou des poses de faux ongles. La bonne exécution de ces tâches nécessite une grande dextérité manuelle qui est indispensable à tout bon prothésiste ongulaire.
Avoir un sens artistique et un souci du détail développé est aussi un atout non négligeable pour devenir un prothésiste ongulaire. Ces facultés peuvent l’aider à transformer les ongles de ses clients en véritables œuvres d’art. Le prothésiste ongulaire doit avoir un bon sens relationnel, être doué pour la conversation et s’entendre facilement avec tout le monde. Dans le cadre de son métier, il est en effet souvent amené à avoir de longues conversations avec des personnes qu’il ne connait pas.
Enfin, l’apparence physique est d’une importance capitale quand on travaille dans le domaine de la beauté. Un prothésiste ongulaire doit donc être propre, soigné, et surtout prêter un soin particulier à l’entretien de ses ongles. Ces derniers représentent pour lui une vitrine et sa meilleure publicité.
Quelques informations utiles sur le métier de prothésiste ongulaire
Un prothésiste ongulaire formé et diplômé peut travailler dans plusieurs lieux de nature différente. Il peut notamment se faire engager par des spas, des instituts de beauté ou des salons de coiffure. Selon la formation diplômante qu’il a suivie, il peut même diriger un établissement de cette catégorie.
Les prothésistes ongulaires ont également la possibilité de s’installer à leur propre compte et de créer leur propre entreprise. Ils ont juste besoin de matériel et d’une clientèle de base.
Pour devenir un bon prothésiste ongulaire, pas de raccourcis, vous devrez impérativement vous former. La formation est en effet indispensable pour acquérir les compétences indispensables pour devenir un prothésiste ongulaire. La formation vous permettra dans un premier temps d’apprendre les techniques pour la réalisation des actes et soins que pose un prothésiste dans le cadre de ses fonctions.
Ce sera également une occasion d’apprendre auprès de professionnels les compétences humaines qui vous permettront de fidéliser votre clientèle. Vous avez donc tout intérêt à vous faire former si vous voulez être un prothésiste digne de ce nom.