Personne sur un ordinateur avec un mug

Comment apprendre à bien utiliser le site NetO’Centre ?

Avec l’explosion d’internet, beaucoup de choses se font maintenant à distance et les utilisateurs sont de plus en plus demandeurs. Le monde de l’éducation aussi est concerné par cet avènement du numérique. Si certains ne voient pas cela d’un bon œil, il s’agit pourtant d’une grande avancée. La région Centre-Val de Loire est un bon exemple, avec la mise en place en 2012 de la plateforme en ligne NetO’Centre. Alors en quoi consiste cette plateforme éducative, et quels sont ses avantages ?

Présentation de la plateforme NetO’Centre

NetO’Centre est un système de navigation lancé par la région Centre-Val de Loire en 2012. Ce bureau virtuel a vu le jour grâce à divers partenaires, tous du milieu de l’éducation. Il résulte en effet d’une collaboration entre le Rectorat Orléans-Tours, la DRAAF ainsi que le GIP RECIA.

Son but est de renforcer et soutenir le système éducatif en y intégrant toutes les informations nécessaires au quotidien des élèves, de leurs parents, et du personnel enseignant en matière d’éducation et d’apprentissage.

En se connectant sur le site, chacun y trouvera, dans son espace personnel, un système de messagerie, ainsi que des informations, données en temps réel, sur son établissement. NetO’Centre est une plateforme hautement sécurisée où chacun peut naviguer en toute confiance.

Depuis sa création, NetO’Centre réunit une centaine de lycées et CFA, participant tous à la collection des informations disponibles sur cet ENT (Espace Numérique de Travail). Avec plus de 73 000 utilisateurs à son actif et le seuil du million de connexions dépassé en quelques mois, on peut dire sans hésiter que le site connait un franc succès et s’impose dans le système éducatif.

Quels sont les points forts de NetO’Centre ?

Ce site encourage sans aucun doute, grâce à son système de messagerie, la communication entre les étudiants, leurs parents et le personnel de l’établissement scolaire.

Les élèves y ont accès à de nombreuses fonctionnalités, comme les cours à distance ou encore l’agenda. Il est également possible d’y obtenir un dossier scolaire numérique. Tout élève ou étudiant pourra ainsi recevoir ses notes ou son bulletin trimestriel en ligne.

Les parents, eux, peuvent contrôler sur cet espace les notes de leurs enfants, leur taux d’absentéisme, ainsi que leurs retards. Ils ont aussi libre accès aux méthodes de formation et de travail des professeurs.

Tout ceci fonctionne très bien puisqu’il a été observé que, depuis la mise en place de cet ENT, la moyenne des élèves a progressé dans la plupart des établissements de la région, tout comme le taux d’assiduité. Ce succès encourage évidemment les concepteurs de NetO’Centre à proposer de nouvelles améliorations et mises à jour.

La migration de NetO’Centre vers Educonnect

Le plus gros changement est sans doute celui de la rentrée 2019 – 2020 puisque NetO’Centre migre vers un site nommé Educonnect. Ce nouvel espace regroupe à lui seul tous les ENT de chaque région. Cette mise à jour a pour but de proposer des services numériques encore plus rapides et accessibles.

Utilisable depuis septembre 2019, donc, ce site propose déjà de nombreuses fonctionnalités qui étaient disponibles sur le site NetO’Centre. L’objectif déclaré est d’offrir les meilleures conditions de travail possibles aux élèves, pour leur réussite dans leurs études.

Comme toutes les applications de type ENT, celle-ci offre une prise en main facile et intuitive, semblable à celle des différents sites internet déjà fréquentés par les élèves.

Par exemple, quelqu’un qui souhaite profiter des ressources documentaires disponibles pourra explorer différents onglets : « Les outils de communication », « Les outils pédagogiques », ainsi que « Les outils de vie scolaire ».

EduConnect authentifie les usagers (personnel d’établissement ou élèves) présents dans le système d’information du Ministère de l’Éducation Nationale, pour ensuite leur donner accès aux différents services et supports qui leur sont proposés à partir d’une identification unique, centralisée au niveau national.

Pour choisir son profil, il faudra aller sur l’onglet « Favoris de l’utilisateur » puis cliquer sur « Avatar de l’utilisateur ». Afin de pouvoir profiter du site Educonnect, il suffit donc d’accéder à la page d’accueil et de s’y identifier pour être redirigé vers l’ENT.

Il arrive fréquemment qu’un utilisateur oublie son mot de passe ou son identifiant. L’Espace Numérique de Travail Educonnect a la bonne idée de proposer un dispositif qui permettra aux distraits de changer leurs codes, après, évidemment, une vérification de l’identité de l’utilisateur.

En effet, pour prévenir ce cas de figure, en activant son compte, il est demandé à l’usager de remplir des champs qui pourront lui servir à recréer son identifiant. Il est ainsi possible de renseigner une adresse électronique de secours ou de donner des réponses à des questions secrètes.

Enfin, tout comme sur NetO’Centre, les informations ainsi que les cours liés à un établissement en particulier seront disponibles sur le site Educonnect, mais également des indications plus générales, relatives à l’éducation dans la région ou en France, tout cela en quelques clics !