Femme de ménage

Bon à savoir : comment déclarer sa femme de ménage ?

Pour se faciliter le quotidien, de nombreuses personnes font appel à des femmes de ménage ou aides à domicile. Cela vous intéresse ? Sachez que l’emploi d’une femme de ménage demande de se confronter à quelques formalités administratives. En effet, vous devez tout d’abord informer l’URSSAF. Il faut aussi savoir que vous pourrez bénéficier d’une réduction sur vos impôts. Mais comment faire ? Voici comment bien déclarer l’emploi d’une femme de ménage.

Déclarer votre femme de ménage, une obligation auprès de l’URSSAF

Si vous embauchez une femme de ménage, il faut savoir que vous êtes dans l’obligation de déclarer cette dernière ou tout autre employé à domicile. En effet, vous passez alors du côté “employeur”, en tant que particulier. Vous devez donc déclarer votre employé de maison. Même si vous ne vous intéressez pas à la réduction d’impôts que cela engendre, cela est impératif et vous n’avez pas d’autre choix.

Pour déclarer votre employé à l’URSSAF, il faut vous rendre sur le site internet de l’organisme et vous créer un compte. En quelques clics seulement, vous pourrez y accéder. Il suffit ensuite de compléter toutes les informations demandées. Cela vous permettra de déclarer votre employé, d’informer l’URSSAF en cas de changements (démission ou licenciement par exemple), de déclarer les salaires ou les congés maladies. Si vous êtes de l’ancienne école, vous pouvez aussi faire toutes ces démarches par courrier ! En faisant cela, vous serez en règle !

Le Chèque Emploi Service

Par ailleurs, l’URSSAF a également mis en place un système simplifié, ce qu’on appelle le Chèque Emploi Service Universel (CESU). Il s’agit en fait d’une procédure simplifiée, notamment au niveau des démarches administratives. Par ailleurs, ce service peut aussi être proposé par votre entreprise, et plus particulièrement votre comité d’entreprise. En effet, certaines sociétés distribuent des chèques emplois service (forme prépayé). C’est un avantage pour les salariés qui peuvent alors bénéficier d’une aide, financée par l’entreprise.

La déclaration pour une réduction d’impôts

Si vous embauchez une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en déclarant votre employé. Pour cela, il vous faut simplement déclarer les salaires de votre femme de ménage lorsque que vous réalisez votre déclaration d’impôts annuelle. Une section spécifique est alors à remplir. Votre déclaration est bien sûr vérifiée, inutile de tricher. Vous recevrez, selon votre déclaration et votre profil, un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt immédiate.