Femme serrant la main à un homme

Acheter et vendre sur mesure : le rôle d’un technico-commercial

Dans une entreprise, il est important d’avoir un ambassadeur déployant l’utilité et les bienfaits de ses produits et services auprès des clients et des prospects. Cet ambassadeur, c’est le technico-commercial. Il est la vitrine humaine d’une entreprise. En connaissant son offre jusqu’au bout des doigts, il sait s’adapter aux besoins des clients. Alors concrètement, quel est le rôle d’un technico-commercial au sein d’une entreprise ?

Les missions d’un technico-commercial au sein d’une entreprise

Le technico-commercial est la personne faisant office de pont entre une entreprise et ses clients. Muni d’une double casquette, il est avant tout un commercial. Sous ce titre, il doit développer son portefeuille client, vendre les produits ou les services proposés par l’entreprise, et négocier des contrats. Il se différencie des commerciaux lambda grâce à son côté technique. En tant que technicien de maîtrise, il connaît son ou ses produits de A à Z et peut créer un argumentaire dédié à son client en optimisant et développant une offre sur mesure. Son objectif premier est de répondre à la demande client avec une offre directement opérationnelle.

Il est possible de trouver un emploi technico commercial dans toutes les tailles de société, ainsi que dans de nombreux secteurs d’activité. Peu importe le domaine ou la taille de la société lorsqu’un technico-commercial prend son poste, il a besoin d’un temps de formation et d’adaptation. Il a peut-être déjà de l’expérience dans le secteur, il est tout de même indispensable de le former pour qu’il puisse être au maximum à l’aise sur le terrain.

Les compétences à avoir pour devenir un savant mélange entre un commercial et un technicien

Doté de différentes missions, un technico-commercial  doit avoir dans sa valise tous les atouts d’un bon commercial. En ayant un grand sens de l’écoute et du dynamisme, il sera parfait pour démarcher de nouveaux clients. Sa persévérance et ses différentes techniques de ventes vont lui permettre de les fidéliser et son goût du challenge va le pousser à toujours aller plus loin. Sa personnalité doit définir sa manière de travailler. L’objectif d’une entreprise n’est pas de fabriquer des robots tous similaires les uns aux autres prêts à démarcher le monde entier, l’objectif d’une entreprise est d’avoir plusieurs technico-commerciaux différents dans leur équipe afin de les présenter à des clients qui ne se ressemblent pas.

La connaissance en ses produits est primordiale. Sa technique et son expertise va créer un réel climat de confiance entre lui et le client interlocuteur. La négociation va alors être plus simple et la fidélisation va couler de source.