Viticulteur : fiche métier

0

C’est grâce au viticulteur que nos verres se remplissent de vin rouge, blanc ou encore rosé ! Si certains préfèrent passer par une coopérative pour vinifier leurs vins, les viticulteurs ont tous le même objectif : produire du vin de qualité. 

De la production à la vente, le viticulteur surveille de très près toutes les étapes de fabrication du vin. Entre vigne et bureau, il s’occupe de la culture, récolte du raisin, vinification, conditionnement et commande de son cépage.

 

Une clientèle de plus en plus exigeante a donné lieu à la création d’appellation d’origine contrôlée (en 1905) pour certifier la qualité du produit.

 

Le nombre d’exploitations agricoles a diminué en France dû à la forte concurrence des vins de Californie ou d’Australie. Le vignoble français couvre plus de 3 % des surfaces agricoles du pays.

 

Question débouché ?

Dans les exploitations. Plusieurs formations existent après le bac : le CAPA vigne et vin ou encore le BEPA conduite de production agricole.

 

Question argent ?

Les revenus d’un viticulteur propriétaire de ses vignes varient en fonction de l’importance et de la récolte de ses vignes. Pour un ouvrier viticole, il faut compter le SMIC. Evolution professionnelle en tant que chef de culture (environ 2 300 €).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.