Vétérinaire : fiche métier

0

Le vétérinaire est un médecin comme les autres! Et même s’il est parfois difficile pour lui de communiquer avec ses « clients », il identifie avec une grande habileté d’où vient le problème qu’il s’agisse d’un chien ou d’un bovin.

Deux types de vétérinaires, dont le but commun est de soigner les animaux. Le véto urbain s’occupe des animaux de compagnie et gère vaccins et bobos en tout genre. A la campagne, il fait également office de conseiller sanitaire et intervient en cas d’urgence chez les éleveurs.

 

Précurseurs dans la sécurité alimentaire, ils demeurent les spécialistes de l’hygiène des denrées animales ou d’origine animale, comme le lait ou les oeufs.

 

Les vétérinaires quittent le milieu rural pour migrer vers la ville, d’où le manque de praticiens en campagne. Les dépenses pour animaux de compagnies étant en baisse, le nombre de clinique et cabinets stagne (plus de 5 000). 1 vétérinaire sur 3 est une femme.

 

Question débouché ?

Réel débouché dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. Le diplôme d’état s’obtient dans les Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV).

 

Question argent ?

Varie en fonction du secteur, de l’expérience et de la renommée. De 1 700 à plus de 3 500 € bruts par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.