Toiletteur d’animaux : fiche métier

0

Avec plus de 51 millions d’animaux familiers en France et des propriétaires de plus en plus exigeants sur l’apparence de leurs compagnons, ce professionnel de l’esthétique animalière est aujourd’hui incontournable.

 

Coiffeur et esthéticien, le toiletteur prodigue également conseils en matière de soins, d’alimentation et même de mode! Une bonne force physique est préférable pour maîtriser les animaux les moins coopératifs.

 

Le toilettage, notamment celui des chiens, a explosé avec les expositions canines (la première eut lieu en 1863). Mise en valeur des chiens de race, jugés sur des critères bien définis.

 

Ce sont surtout les jeunes femmes qui composent les quelques 4 500 professionnels de ce marché. Beaucoup de salons se diversifient aujourd’hui dans la vente d’accessoires.

 

Question débouché ?

Pour se mettre à son compte, de gros investissements sont à prévoir. Le Brevet National de toiletteur canin est le seul diplôme reconnu par l’état. Fortement conseillé, il n’est pas indispensable à la pratique du métier.

 

Question argent ?

De 1 200 à 1 600 € par mois en tant que salarié. Seule évolution possible: ouvrir son propre salon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.