Styliste modéliste : fiche métier

0

Artiste et as du marketing, le styliste-modéliste sait humer l’air du temps en s’inspirant d’échantillons de tissu et du style des passants. Plus souvent « anonyme » que star des podiums, il évolue dans l’univers convoité de la mode et du Prêt-à-Porter. 

Le styliste-modéliste détermine le style de la tendance et de la nouvelle collection en tenant compte du cahier des charges de la marque pour laquelle il travaille. Il conçoit et réalise les modèles à partir de ses croquis.

 

Le métier est en pleine mutation. A l’origine, le styliste s’occupe de la création et le modéliste de la réalisation. Ces deux métiers ont tendance à fusionner pour ne faire plus qu’un.

 

En France, plus de 200 000 personnes travaillent dans le monde de la mode dont 30 % en free-lance. Les stylistes doivent aujourd’hui être des créatifs mais également de bons gestionnaires.

 

Question débouché ?

La diversification des modes et du lancement par les grands magasins de leurs propres marques de vêtements offrent de nouveaux débouchés. Pour se former à ce métier, des BTS existent ou viser les écoles telles que l’ESMOD.

 

Question argent ?

Tout dépend du secteur, de la notoriété de sa maison et du nombre de modèles de la collection. Il commence à 1300 € et peut finir à 4 500 €.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.