Rédaction d'un rapport de stage

Réussir son rapport de stage : l’importance de la page de garde

Aaah le fameux rapport de stage. À un moment ou à un autre, tous les étudiants y sont confrontés. Il peut s’agir de relater les missions du stage ou alors porter sur une problématique plus générale, il peut également s’agir d’un mémoire qui englobe les deux. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas le négliger, ni son contenu, ni la page de garde ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir et éblouir vos professeurs.

Page de garde, les éléments indispensables à inclure

Comme on dit souvent, on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. Avec la page de garde, c’est un peu la même chose. La page de garde est la première chose qui sera analysée par votre professeur titulaire et votre jury. Elle doit donc être claire et avoir de l’impacte. Mais avant tout ça, sachez qu’elle doit faire apparaître un certain nombre d’éléments obligatoires. Au premier coup d’œil, on doit pouvoir retrouver certaines informations.

En général, votre établissement vous aura indiqué quels éléments doivent figurer sur cette page. Si ce n’est pas le cas, voici en principe ce que la page doit comporter : le nom et le prénom de l’étudiant, le niveau d’étude et la classe, la nature du dossier (rapport de stage ou mémoire), le titre (qui doit faire l’objet d’une longue réflexion et traiter de la problématique), le nom de l’entreprise d’accueil et enfin, le nom de votre établissement.

Bien évidemment, vous devez hiérarchiser ces informations. Par exemple, le titre de votre rapport de stage doit être au centre alors que votre nom et prénom seront par exemple en haut à gauche, en plus petit. N’hésitez pas à demander à consulter d’anciens rapports de stage d’étudiants si vous avez un doute, cela peut vous aider.

Page de garde, n’oubliez pas le style

La page de garde doit être lisible et aller droit au but. On doit pouvoir trouver les informations principales très vite. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas user de style. Vous pouvez par exemple choisir une police un peu plus voyante pour le titre ou même encadrer ce dernier. Si vous jugez qu’une illustration a sa place pour illustrer la page de garde, pourquoi ne pas en insérer une ? Selon votre parcours, il peut être intéressant d’être plus créatif mais à vous d’en juger et surtout, n’oubliez jamais d’être pertinent et de vous mettre à la place de votre jury.