Responsable ressources humaines : fiche métier

0

Pour certains, les ressources humaines se limitent au droit social. Pour d’autres, elles sont le cœur de la croissance de l’entreprise.

Boite d’enregistrement de la direction ou acteur de l’épanouissement de l’individu et de sa contribution à la création de valeur… Quel responsable des ressources humaines serez vous ?

Le responsable des ressources humaines identifie les besoins de compétence, recrute, met en place les plans de formation et licencie. Les décisions qu’il prend en matière de politique sociale sont toujours en adéquation avec la stratégie définie par l’entreprise.

C’est au début du XXe siècle qu’est apparue la fonction de chef du personnel. La dimension humaine et le besoin de formation des salariés ont été prises en compte dans les années 1960.

Les ressources humaines font travailler plus de 40 000 professionnels en France. Avec l’émigration des talents à l’étranger, ils doivent adopter une approche plus stratégique et analytique du recrutement.

Question débouché ?

Les débouchés sont stables pour cette filière. La formation royale reste l’école de commerce, HEC par exemple. A l’université, de nombreux masters proposent des spécialisations en ressources humaines.

Question argent ?

Les revenus varient selon la taille de l’entreprise et le nombre de  salariés. Comptez entre 4000 € et 10 000 € brut par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.