Responsable logistique international : fiche métier

0

Pharmacie, agroalimentaire, luxe… Le responsable logistique international est le maillon indispensable des  entreprises  à dimension mondiale. Depuis l’approvisionnement à la livraison des produits finis aux clients, il contrôle chaque étape minutieusement.

 

Le responsable logistique international a pour mission essentielle  de réduire au maximum les délais et les coûts de stockage et de transport.

 

La logistique provient du génie militaire. Elle servait à approvisionner les troupes. En France, les métiers de la logistique sont apparus dans les années 1970.

 

L’essor des ventes sur Internet et la mondialisation des marchés qui allongent les chaines logistiques ont ouvert de nouveaux débouchés. Près de 30 % des femmes occupent des postes de responsable logistique.

 

Question débouché ?

Dans l’industrie automobile et la chimie, une formation en école d’ingénieurs est souhaitée. Dans la grande distribution, formation en école de commerce. Pour se spécialiser : l’Institut Supérieure du Transport et de la Logistique Internationale.

 

Question argent ?

Les salaires varient de 2 500 € brut par mois pour un débutant à 3 500 € brut après quelques années d’expérience.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.