Rédacteur en chef : fiche métier

0

Le rédacteur en chef passe plus de temps à prendre des décisions qu’à écrire ! La Une d’un journal ou d’un magazine n’est jamais éditée sans son accord. Avec la conférence de rédaction comme rendez-vous quotidien, aucun détail n’est négligé…

 

Le rédacteur en chef est en charge de la ligne éditoriale. Il anime une équipe de journalistes avec lesquels il décide des sujets à traiter et de l’angle éditorial à adopter.

 

C’est à Strasbourg qu’est né le premier périodique imprimé au monde intitulé Relation. Cet hebdomadaire de 4 pages a vu le jour en 1605 à l’initiative de Jean Carolus. En 1946 : 28 quotidiens nationaux existaient. Aujourd’hui : seulement 7 survivent.

 

Effectivement, la presse est en crise. L’arrivée d’Internet et des quotidiens gratuits font une concurrence sévère à la presse papier traditionnelle.

 

Question débouché ?

Dans les quotidiens nationaux, régionaux, la presse magazine, le web. Il existe 12 écoles de journalisme reconnues par la profession dont le CFJ ou le CELSA.

 

Question argent ?

Les quotidiens nationaux payent mieux que les régionaux. Sachez que les rédacteurs en chef de région touchent aux alentours de 4 500 € brut par mois. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.