Puéricultrice : fiche métier

0
métier Puéricultrice

Veiller au bien-être physique et moral des enfants de 0 à 15 ans est le souci quotidien de la puéricultrice. Cette spécialiste de la petite enfance est aussi une éducatrice. Elle aide maman et son bout d’chou à créer le lien pour mieux se comprendre…

 

Une puéricultrice donne les soins quotidiens nécessaires (toilette, examen, alimentation, surveille l’allaitement, dépistage d’éventuels handicaps…) et joue un rôle d’éducation et de prévention auprès des mamans.

 

Après les deux guerres mondiales, un constat est fait : le taux de mortalité et morbidité infantile est important. D’où la nécessité de former des professionnels de santé pour la petite enfance. En 1947, création du Diplôme d’Etat de Puériculteur.

 

Plus de 11 000 puéricultrices exercent en France dont 99 % de femmes ! 95 % des puéricultrices proviennent d’une formation d’infirmier.

 

Question débouché ?

Dans les hôpitaux, les services de PMI ou dans les structures d’accueil. Le Diplôme d’Etat de Puéricultrice s’obtient en un an. Pour passer le concours, il faut être titulaire du diplôme d’état d’infirmier ou de sage-femme.

 

Question argent ?

Entre 1 400 et 2 700 € brut par mois. Dans la fonction publique hospitalière, il faut rajouter les indemnités et les primes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.