Professeur des écoles : fiche métier

0

Le professeur des écoles enseigne les mathématiques, l’histoire et la géographie, le français… à des élèves âgés de 2 à 11 ans. En plus de ses 26 heures de cours hebdomadaires, il doit corriger les cahiers et préparer les prochains cours. Dur ! 

C’est en 1992 que le terme d’instituteur a fait place à celui de professeurs des écoles. Ce corps de métier existe par la loi du 12 décembre 1792.

 

364 000 professeurs des écoles exercent actuellement en France dans les 56 158 établissements. Jusqu’en 2009, 17 000 départs à la retraite sont prévus chaque année : des places sont donc à prendre !

 

L’image de la profession dans l’opinion publique pâtit des multiples grèves aux sombres prétextes. En conséquence, Le secteur privé se développe. Il y a de réelles opportunités.

 

Question débouché ? Formation assurée à l’IUFM accessible aux titulaires d’un bac + 3 (de préférence en rapport avec l’une des matières enseignées à l’école). Il prépare à passer le concours de recrutement de professeur des écoles.

 

Question argent ? Votre titre décroché, vous débuterez à environ 1 350 € pour toucher en fin de carrière 2 550 €. Des indemnités et des avantages complètent cette rémunération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.