Professeur chercheur : fiche métier

0

Ce professeur de l’enseignement supérieur passe plus de temps à élaborer des comptes rendus et à superviser les travaux de recherche de ses étudiants qu’à faire la leçon ! Une double mission pour ce pédagogue aux connaissances très pointues.

 

Le professeur-chercheur consacre l’essentiel de son temps à des recherches appliquées ou fondamentales.

 

Le corps des professeurs d’université a été créé en 1979. Le décret de 1984 fixe le statut des enseignants-chercheurs les répartissant entre le corps des maîtres de conférence et les professeurs d’universités.

 

Plus de 17 000 professeurs-chercheurs exercent en France dont 18 % de femmes. D’ici 2010, 40 % des professeurs d’universités vont partir à la retraite.

 

Question débouché ?

Il enseigne dans les IUT, IUFM, UFR et écoles supérieures. Il fait des recherches au CNRS, INSERM, INRA ou laboratoires d’universités. Les étapes : thèse de doctorat, présentation au Conseil National des Universités pour être maître de conférence, puis habilitation à diriger des recherches ou agrégation selon les matières (politique, économie, juridique, gestion).

Question argent ?

2 800 € brut pour un débutant ; 5 800 € pour un senior.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.