Pédiatre : fiche métier

2

Le pédiatre, c’est le médecin des 0-18 ans ! Il suit l’évolution de ses jeunes patients… des premiers gazouillis aux premiers baisers. Un spécialiste dont les semaines de travail avoisinent les 50 heures…

 

Le pédiatre détecte et soigne les maux des enfants : rhume, varicelle, pathologies cardiaques… Son champ d’intervention s’élargit aux problèmes d’ordre psychologique ou encore scolaire. C’est à lui de conseiller les parents en matière de santé, d’alimentation et d’hygiène.

 

Création du mot pédiatrie en 1872. C’est seulement en 1945 que se crée le premier service de pédiatrie en France. Le personnel infirmier et les soins se distinguent de ceux des adultes.

 

Environ 6 000 pédiatres exercent actuellement en France dont 60 % de femmes. On peut parler de pénurie due à un numerus clausus sévère.

 

Question débouché ?

En libéral (40 % des effectifs), dans les hôpitaux, maternités, établissements spécialisés, PMI ou en médecine scolaire. Formation en médecine : 2 ans pour le PCEM, 4 ans pour le DCEM puis 5 ans d’internat avec accès par concours pour la spécialisation.

 

Question argent ?

En cabinet, environ 4 000 € par mois. Dans les hôpitaux, de 3 000 à 6 500 € selon l’ancienneté.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.