Metteur en scène : fiche métier

0

Artiste de l’ombre, le metteur en scène est le pilier de la pièce de théatre. Cet homme-orchestre doit donner l’impression au spectateur d’assister à une scène de vie. Passionné de théatre, il interprète à la perfection le texte imaginé par l’auteur.

 

C’est le responsable de la réalisation scénique. Il gère l’ensemble des éléments (comédiens, sons, décor, costume, maquillage…) dans le but de concrétiser sa vision d’un texte.

 

Avant le XXe siècle, la mise en scène était régie par des conventions établies dont s’inspiraient les comédiens pour définir leur rôle, costume, gestuelle… L’apparition de cette figure est donc liée à l’envie d’unifier le style d’une pièce de théatre.
Incontournable de la production théatrale, le metteur en scène souffre lui aussi de la crise des intermittents.

 

Question débouché ?

Aucune formation de mise en scène n’existe. Seuls le Conservatoire national d’art dramatique et l’école du Théatre national de Strasbourg abordent cette discipline dans leur cursus. Trouver des spectacles à monter pour se constituer un bon CV seront vos références indispensables pour percer.

 

Question argent ?

Le salaire du metteur en scène dépend à 100 % du succès du spectacle…Difficile de ne donner rien qu’une estimation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.