Maquilleur cinéma : fiche métier

0

Le maquilleur cinéma dévoile son talent de peintre à travers ses réalisations. Imaginatif, sensible, à l’écoute des comédiens et son adaptation aux nouvelles techniques sont les atouts de cet artiste du visage.

 

Le maquilleur cinéma doit donner un rendu satisfaisant de la peau, mais aussi créer un rôle à partir du visage. Le maquillage doit tenir toute la journée, notamment grâce aux raccords ! Et sachez que le critère d’un bon maquillage, c’est qu’il ne se voit pas…

 

Au XIXe siècle, le port du maquillage était considéré comme incompatible avec le statut de femme respectable, c’est justement le cinéma des années 20 qui a rendu populaire le maquillage moderne.

 

Contrairement aux idées reçues, le métier attire plus les hommes que les femmes.

 

Question débouché ?

Aucun diplôme d’état n’existe mais le CNC (Centre National du Cinéma) délivre une carte professionnelle pour ceux qui travaillent sur les longs- métrages. Formation CAP ou BTS en esthétique-cosmétique ou en école privée, l’ITM est une référence.

 

Question argent ?

Considéré comme un intermittent du spectacle. Les tarifs évoluent en fonction de votre notoriété et c’est le cinéma qui rémunère le mieux. Entre 200 et 220 € bruts pour une journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.