Mannequin : fiche métier

0

Pour être mannequin, il ne suffit pas d’avoir un physique, un caractère bien trempé fera la différence dans cet univers impitoyable. Amené à voyager aux quatre coins du monde, il doit adopter une hygiène de vie irréprochable pour briller en permanence !

 

Un mannequin est un professionnel de son image et de son style qu’il vend. Il doit se constituer un book pour ensuite se présenter aux agences et multiplier les castings.

 

C’est le couturier Charles Frederick Worth qui invente le mannequin vivant qu’il appelle sosie. Il organise des défilés de mode : c’est la naissance de la mise en scène des créations.

 

40 % des mannequins souffriraient d’anorexie…Un constat qui pousse les organisateurs de défilés à imposer une taille minimum.

 

Question débouché ?

Un mannequin travaille pour les défilés de mode, mais aussi pour la publicité, les catalogues, la presse écrite. Début de carrière pour une femme vers ses 16 ans, 25 pour l’homme. Aucune formation reconnue par la profession n’existe à ce jour.

 

Question argent ?

Deux types de mannequins: agence (bénéficient du statut de salarié) et free-lance (considérées comme profession libérale). Entre 5 et 8 heures de travail, la rémunération varie entre 1 000 et 7 500 €, pour la presse écrite de 350 à 1 000 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.