Manager de restaurant : fiche métier

0

Garant de la rentabilité et de la fréquentation d’un restaurant, ce manager met tout en oeuvre pour séduire sa clientèle. Pas le droit à l’erreur pour celui qui endosse de lourdes responsabilités : ses décisions influent sur le chiffre d’affaires. 

Le manager de restaurant est un technicien, un gestionnaire et commercial à la fois. Sur le terrain, il encadre le personnel et veille à la satisfaction des clients. A son bureau, il gère le budget et la promotion de l’établissement.

 

La fin des années 1970 marque l’explosion de la restauration rapide. Pour la plupart franchisés, les établissements ont du faire appel à des managers pour gérer les enseignes.

 

Plus de 30 % du budget alimentaire est consacré aux repas pris à l’extérieur. Une concurrence de plus en plus forte dans un marché qui rapporte chaque année 27 milliards d’euros.

 

Question débouché ?

Restauration traditionnelle, gastronomique, rapide ou encore dans des chaînes d’hôtel. Etre titulaire d’un CAP cuisine ou un BTS hôtellerie-restauration option B est indispensable. L’expérience du terrain est un plus.

 

Question argent ?

Le salaire de ce manager dépend de l’importance du chiffre d’affaires de l’établissement. Il varie donc entre 2 000 et 4 000 € brut par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.