Manager de projets culturels : fiche métier

0

Arts plastiques, cinéma, livre, musique…Tels sont les domaines d’activité de ce manager passionné de culture. De la naissance du projet au succès, ce décisionnaire se charge de nous faire découvrir des univers artistiques empreints d’histoire.

 

De la communication à la finance, le manager de projet culturel est l’intermédiaire entre l’oeuvre et le public. Il conçoit des projets pour un public précis avec un budget qui lui est défini.

 

Récente professionnalisation du métier. Beaucoup de termes différents existent encore pour identifier celui qui a en charge un projet culturel.

 

L’émergence de nouvelles pratiques artistiques et l’exigence du public face à l’info donne une autre dimension aux métiers de l’art et de la culture, qui ne sont plus seulement réservés aux artistes et créatifs.

 

Question débouché ?

Vous pouvez travailler pour un musée, un théâtre, une municipalité… Il faut une solide connaissance en art mais également en marketing, gestion et en droit de la culture. Formation à l’université : master « métiers des arts et de la culture » ou « stratégies du développement culturel ».

 

Question argent ?

Entre 1 200 et 2 000 € bruts en début de carrière. Mieux rémunéré dans le privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.