Le coaching orientation / reconversion, pensez-y !

0

Quand on est jeune: difficile à 20 à 25 ans, faute de recul, de s’orienter, de choisir une voie, un diplôme, un métier.

Quand on est moins jeune: difficile à 35/40 ans, après plus de dix années d’expérience dans un métier donné, de penser son avenir dans un tout autre métier, une autre vie.  

Difficile, oui, notre système français aidant…le dogme RH déterministe «  vos premiers choix de carrière scelleront à jamais votre carrière » rend particulièrement anxiogène les réflexions sur l’avenir.

Alors, pourquoi ne pas faire appel à un coach pour vous aider ?

 Qu’est ce que le coaching ?

Il s’agit d’une activité en face à face, personnalisée, permettant pour le coaché, de développer connaissances, performances et satisfactions personnelles.

Dans le fond, le processus est proche de la maïeutique socratique : par des questions, des échanges, le coach laisse progresser le coaché au gré de ses propres réponses.

Précisons qu’il existe des formats de coaching plus dirigistes : le coaching formation par exemple ; si la rencontre reste en face en face, l’objet est circonscrit à la transmission de savoir faire, donc le format coaching est plus cadré.

Comment choisir un coach orientation / reconversion ?

Aujourd’hui en France, si il n’existe aucun diplôme d’État, de nombreuses fédérations et groupements professionnels de coaching pourront vous renseigner. A titre d’exemple : la Société française de coaching, l’Association européenne de coaching,  la fédération Syntec.

Préférez des coachs expérimentés, avec du vécu. La maturité émotionnelle  et le recul sont primordiaux.   

Quelques coachs :

jfGeronimoz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.