Journaliste presse écrite et web : fiche métier

0

Actualités, sport, politique, mode : quel que soit son domaine, le journaliste doit nous informer. Cet habitué du terrain va chercher l’information où elle se cache pour nous la délivrer en tout objectivité et dans un style simple compris de tous.

 

Le journaliste traite l’information à travers des interviews et des reportages. Il doit vérifier ses sources, choisir un angle et une hiérarchie pour son article.

 

C’est en 1935 que le métier a obtenu un statut professionnel. La Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels a défini la profession et déterminé qui serait considéré comme journaliste professionnel.

 

En 2006, 37 009 journalistes étaient titulaires de la carte de presse dont 1 500 demandeurs d’emploi. La fonction de journaliste web a émergé récemment offrant de nouveaux débouchés aux « accros du net ».

 

Question débouché ?

Les journalistes web ont la côte. 12 écoles sont reconnues par la profession dont le CFJ à Paris ou l’ESJ à Lille. Concours accessible aux bacheliers + 2 ans dotés d’une solide culture générale.

 

Question argent ?

De 1 500 à 2 500 € brut par mois. Le pigiste est payé à l’article et les rémunérations varient selon les rédactions. Possibilité d’évolution : chef rubrique, rédacteur en chef.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.