Jérôme L, responsable communication

0

Jérôme L. est Responsable Communication depuis 4 ans. Il a accepté de compléter et commenter la fiche métier.

« Intérêt »

C’est d’abord un métier créatif : Se tenir au courant des dernières tendances (techniques supports, stratégies…), essayer de réfléchir différemment…

Ensuite, il faut savoir réaliser ses idées en trouvant les bons fournisseurs et en assurant un suivi méticuleux. Rien ne sert d’avoir une bonne idée si elle est mal mise en oeuvre !

« Argent »

C’est un métier où la demande, en terme d’emploi, est très forte. En conséquence, au démarrage, le salaire est plutôt bas (env 20 000 € par an). Par contre, pour les meilleurs, l’évolution en terme de poste est rapide et les salaires deviennent alors très intéressants et peuvent aller jusqu’à 55 000 € par an.

« Séduction »

Tout dépend du secteur d’activité ! Il est certain que le responsable de la communication d’une grande marque de mode aura plus de pouvoir de séduction que le responsable de la communication d’un groupe de BTP. Mais il est vrai que dans tous les cas c’est un métier qui attire plutôt les convoitises. Moi qui voyage pas mal, je peux vous confirmer que c’est une tendance dans l’ensemble des pays.

« Relation »

C’est un métier à forte valeur ajoutée si vous réussissez à amener des idées pertinentes. C’est également un des services les plus exposés car, par essence, ce que vous faites est destiné à être montré.

Cela relève de la stratégie d’entreprise, vous êtes donc amené à travailler directement avec les boss de votre société.

Pour la réalisation de vos projets vous côtoyez des créatifs, des réalisateurs, des acteurs…

Les opportunités pour développer son réseau sont quotidiennes.


« Développement de connaissances »

Vous avez tout à portée de main, mais tout dépend de vous. Pour réussir, vous devez être curieux. A vous de trouver les nouvelles tendances, les bons créatifs… La communication est un art qui s’apprend tous les jours.

« Ambiance travail »

L’ambiance est, en général, plus que bonne ! Impossible d’être créatif et pertinent si vous n’allez pas travailler avec plaisir !

Beaucoup d’échanges, des nouveaux projets, pas de travail répétitif, des responsabilités… Vous irez toujours au travail avec le sourire, croyez-moi.

Ce qui peut être parfois plus compliqué c’est de structurer son travail et de faire adhérer. On croit souvent que travailler dans la communication dispense d’être structuré. C’est une erreur grossière, et, pour justement bien réussir dans vos projets, vous devez être très organisé.

« Equilibre vie personnelle / professionnelle »

Mon boulot est très prenant, et il existe, comme dans de nombreux métiers, des périodes très tendues (tournage, présentation projets…), mais finalement nous nous en sortons bien !
Les déplacement à l’étranger nécessitent parfois de rester quelques jours, c’est à savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.