Interview de Serge BAILE, Professeur en Management des Systèmes d’Information au Groupe ESC Toulouse, Agrégé de l’Université

0
Serge Baile

Serge BaileDevenez urbaniste, architecte, manager des systèmes d’Information avec le Mastère Spécialisé Management et Ingénierie des Systèmes d’Information à l’ESC Toulouse.

 

Pourquoi ces métiers font-ils rêver ?

Pour trois raisons essentielles :

Parce que ces métiers sont « riches » : ils embrassent une vision transversale de l’entreprise (commercial, marketing, production, logistique…), et plus seulement verticale, qui intègre technologies de l’information, méthodologies et méthodes pour planifier et concevoir des modèles d’affaires et d’organisations plus performants.

Les « + » du MS Management et Ingénierie des Systèmes d’Information à l’ESC Toulouse d’après BESTADMISSION

  • Un réseau d’anciens actifs
  • Des outils de gestion des SI performants mis à la disposition des étudiants (lors de TP de conception, de simulation de systèmes de gestion ; et des TI ad hoc pour supporter nos enseignements (ERP-Intégration de SI, DSS-Aide à la décision ; Analyse de Données, …)
  • Une capacité d’employabilité record ! + de 100% des diplômés ! A ce jour, l’effectif du MS ne couvre pas ni la demande de « missions » ni le potentiel et la diversité des recrutements de « juniors ».
Coordonnées

Mastère Spécialisé Management et Ingénierie des Systèmes d’Information

ESC Toulouse

20, bd Lascrosses – BP 7010
31068 Toulouse Cedex 7

Tel : +33 (0)5 61 29 49 49

Web : consultez le site

Parce que ces métiers sont « à fort potentiel » : ils évoluent
vers des responsabilités multiples, touchent aux plus importantes
missions et ont toujours trait aux enjeux stratégique de l’entreprise.
Les projets d’urbanisation des SI, sont fondateurs pour l’organisation
du système d’information de l’entreprise. Un urbaniste système
d’information est un peu un baron Haussmann du virtuel !

Parce que ces métiers sont ceux « ouverts » : ils
facilitent l’apprentissage en valorisant les connaissances, les
capacités et compétences métiers nécessaires pour développer des «
know-how » dans différents domaines de management.

 

Qelles sont les qualités essentielles ?

Un urbaniste système information doit faire preuve de deux qualités essentielles : d’une part, un sens de l’organisation et d’autre part, une forte capacité de conceptualisation.

 

En qui votre cursus est-il efficace pour développer ces qualités ?

Notre dynamique pédagogique est fondée par trois principes, « concepts » devrais-je dire, du développement personnel, devant faciliter l’employabilité de nos étudiants.
Ces « 3 C » concernent , :

– les connaissances spécifiques au domaine des SI, qu’il faut assimiler (un vrai socle interdisciplinaire de connaissances managériales) Avant de penser « systèmes d’information », nos étudiants doivent en comprendre les rouages et les enjeux. Ces connaissances sont depuis 25 années actualisées.

– les capacités adéquates aux missions d’ingénierie, qu’il convient d’acquérir (de vraies bonnes pratiques pour analyser et traiter les problèmes). Nos étudiants doivent disposer de réflexe méthodologique fort. Notre cursus a pour objectif à les doter d’un confort d’analyse préalable à la conceptualisation de tout plan d’urbanisme. Ce confort est apporté, depuis l’origine du MS, en 1981, par de nombreux partenaires professionnels dans le projet de formation, développant expertise et innovation.

– les compétences métiers qu’il s’agit de développer lors d’activités et de missions diverses et variées (dans l’industrie, l’administration, la banque, ….). Nos auditeurs doivent être penseurs opérationnels des systèmes de l’information de l’entreprise. Ainsi, Ils interviennent en entreprise, lors de leur mission professionnelle, durant cinq mois, comme « auditeur », concepteur » ou « consultant junior », en apprennent ainsi au sein du MS, et depuis son origine, le concret du métier.

 

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre le MS Management et Ingénierie des Systèmes d’Information à l’ESC Toulouse et une autre formation ?

Tout d’abord 26 promotions ont reçu cette formation, labellisé MS en 1985.. Nos anciens ont été des « pionner » dans le domaine et donc très présents au sein d’organisations, tant en France qu’à l’étranger, dans des pays francophones ou anglophones.

Nos promotions sont, de plus, volontairement réduites afin de permettre un accompagnement personnalisé des étudiants, autant dans leur parcours académique, que dans celui de leur travaux d’étude et de recherche personnelle, ou encore de mission en entreprise. Cet accompagnement se continue souvent à l’extérieur du MS, quand les gradués viennent chercher un conseil souvent personnel sur le déroulement de leur carrière. Cet accompagnement implique des partenaires sociétés de renom nous conseillant et développent, d’un côté, des savoirs faire avec les technologies de l’information, mais attendant aussi, d’un autre côté, des résultats probants sur la qualité attendue de nos auditeurs.

Enfin, nos accords avec des universités étrangères permettent à nos étudiants de s’ouvrir à l’international. Nous sommes en relation, par exemple, avec des Universités francophones (au Québec, en Suisse, en Belgique), espagnoles et anglophones (UK et US principalement).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.