Interview d’Olivier Maurel, professeur associé à l’université Paris XII Val de Marne, directeur du Master 2 en sciences de gestion, spécialité Management de la RSE de l’ESA

0
Olivier Maurel

Olivier MaurelDevenez chef de projet en responsabilité sociale des entreprises avec le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de l’ESA

 

Selon vous, pourquoi les étudiants sont attirés par les métiers afférant à la responsabilité sociale des entreprises ?

La responsabilité sociale de l’entreprise c’est réconcilier les objectifs économiques classiques avec une certaine vision humaniste. Nous voulons des étudiants qui ont des convictions, se sentent responsables. S’investir en RSE afin de trouver l’équilibre dans l’entreprise entre indicateurs économiques, sociaux et environnementaux est un nouveau moyen d’expression citoyenne.

Quelles sont les qualités requises ?

Les qualités à développer sont tout d’abord la capacité à réfléchir, à douter. Vous devez vous intéresser au pourquoi des choses. Ensuite, vous devez développez une certaine opiniâtreté en vue des inéluctables confrontations avec intérêts égoïstes et résistances au changement. Enfin, vous devez apprendre à gérer la complexité parce que vous ne vous retrouverez jamais dans des situations simples, binaires.

En quoi l’ESA est une formation efficace pour développer ces qualités ?

Nous misons beaucoup sur la dynamique du groupe. En effet, nos promotions sont caractérisées par la mixité et par leur taille restreinte. La mixité (âge, formation, culture …) et la présence d’étudiants en formation initiale et en formation continue favorise le partage des expériences. La taille restreinte (25 étudiants maximum) permet de créer la cohésion nécessaire au transfert d’expérience et au débat dans le groupe.

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre l’ESA et une autre formation ?

Notre cursus offre en priorité une vue d’ensemble sur la responsabilité sociale des entreprises et apporte à nos étudiants un bagage professionnel pluridisciplinaire avec des intervenants porteurs de convictions (universitaires engagés, grands groupes, syndicats, ONG/associations …). Et nous suivons les étudiants avant (questions sur leur candidature), pendant et après le cursus (réseau d’anciens).


Les « + » du Master 2 en sciences de gestion, spécialité : Management de la RSE d’après BESTADMISSION :

* Un équilibre entre étudiants en formation initiale ou continue, français ou étrangers
* Des intervenants de prestige
* Des locaux de grande qualité
Coordonnées

Master 2 en sciences de gestion, spécialité : Management de la RSE
École Supérieure des Affaires, Institut de Gestion –

Place de la porte des champs
Route de Choisy
94010 Créteil Cedex

Tél. : +33 (0)1 41 78 47 33
Web : www.univ-paris12.fr/esa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.