Interview de Marie Poulain, Directrice de l’ESCAET Aix-en-Provence (Ecole Supérieure de commerce et d’administration des entreprises du tourisme)

0
Marie Poulain

Marie PoulainDevenez chef de produit voyage chez un tour opérateur (« T.O ») avec le MBA Spécialisé International Travel Management à l’ESCAET Aix-en-Provence.

Devenir chef de produit voyage fait rêver, pourquoi ?

Tout simplement parce que le chef de produit chez un Tour Opérateur participe de façon active à la fabrication des voyages et l’idée de participer de façon active à la « création « de voyages ne peut que faire rêver !

Cependant, ce qui est désormais le plus attirant dans tous les métiers liés à la production de voyages (chef de produit, chef de marché, responsable transport, responsable pricing, etc…) c’est qu’ils évoluent et deviennent encore plus intéressants que ce qu’on peut s’imaginer. Par exemple, le chef de produit est aujourd’hui en contact avec tous les autres services du Tour-Operateur et il doit s’adapter à leurs différentes évolutions : un marketing de plus en plus centré sur la demande, un management commercial qui doit prendre en compte les nouveaux besoins des voyageurs, les nouveaux comportements d’achat,…

Les « + » du Master de l’ESCAET Aix-en-Provence d’après BESTADMISSION :

    • Une notoriété incontestable (dans le monde professionnel et dans celui de la formation)
    • Une insertion professionnelle importante (+ de 90% d’embauchés le jour du diplôme)
    • Une collaboration entreprises/ESCAET très forte.
Coordonnées

E.S.C.A.E.T.

MBA International Travel Management :
Leisure Travel Management
Corporate Travel Management

6 Avenue de Grassi
13100 Aix-en-Provence

Tel : 04.42.96.64.97
Fax : 04.42.23.37.20

web : www.escaet.fr

 

Bref, un métier dans la production du voyage qui permet d’allier son goût pour le voyage et des pratiques managériales.

 

Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un chef de produit voyage ?

De part son rôle, un chef de produit est au cœur de l’activité du tour-opérateur, il doit ainsi avoir une excellente maîtrise du fonctionnement de l’activité tour-operating et des différents services.

Un chef de produit est également en relation avec producteurs (hébergeurs, transporteurs …) et les distributeurs (agence de voyages traditionnels, agence de voyage online…). Il doit donc avoir une connaissance parfaite de l’industrie du voyage en général et des relations entre les différents acteurs.

Il doit être un parfait acheteur/négociateur également car les acteurs du voyage sont de plus en plus nombreux et l’industrie devient de plus en plus complexe, il faut donc être expert et performant !

 

En quoi le MBA International Travel Management de l’ESCAET Aix-en-Provence permet-il de développer ses capacités ?

La formation à l’ESCAET se déroule en trois ans, aux cours desquels les étudiants :

  • Reçoivent les savoirs techniques et spécifiques nécessaires aux différents métiers du Management du voyage.
  • Acquièrent les compétences professionnelles incontournables aux différents métiers lors de leur stage en entreprise (3 stages sur 3 ans, soit 1 an d’expérience professionnelle en sortant).

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre l’ESCAET d’ Aix-en-Provence et une autre formation ?

Je répondrais que l’ESCAET existe depuis plus de vingt ans, qu’elle a fait ses preuves et que c’est aujourd’hui une formation de référence en France en matière de formation supérieure dans le tourisme et qu’elle est reconnue dans la profession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.