Interview de Maître Christian GARY, Avocat à la Cour, Responsable du Pôle de Compétences Droit des Entreprises de l’ESC Toulouse

0
Christian Gary

Christian GaryDevenez Avocat d’affaires avec le Mastère Spécialisé (MS) Management Juridiques des Affaires de l’ESC Toulouse.

 

 

Pourquoi le métier d’Avocat d’affaires fait-il rêver ?

Ce métier fait rêver tant d’un point de vue rationnel, que d’un point de vue irrationnel.

D’un point de vue rationnel, 3 raisons font d’Avocat d’affaires un métier qui fait rêver.

Tout d’abord, il est en prise direct avec la réalité des affaires grâce ses rapports avec les décideurs des entreprises -ce n’est pas toujours le cas dans les métiers de conseil.

Ensuite, il a une vision à 360° du monde des affaires, du fait de la multiplicité de ses clients, qui peuvent être de tout secteur d’activité.

Enfin, et c’est très important, c’est un métier rémunérateur, en particulier dans les célèbres cabinets anglo-saxons.

D’un point de vue irrationnel ce métier fait rêver parce qu’il incarne certaines formes de pouvoir, liées à l’argent, aux grands décideurs de l’économie et des affaires.

 

Les « + » du Mastère Spécialisé (MS) Management Juridique des Affaires d’après BESTADMISSION

  • Réseau de partenaires intéressant dans la recherche de mission
  • 80 % de la promotion a trouvé un emploi à l’issue de la formation
  • Pour les élèves avocat, possibilité de profiter du PPI (Projet Pédagogique Individuel) pour faire le Mastère Spécialisé
Coordonnées

Mastère Spécialisé Management Juridique des Affaires

ESC Toulouse

20, bd Lascrosses – BP 7010
31068 Toulouse Cedex 7

Tél. : +33 (0)5 61 29 49 49

Web : consultez le site

Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un Avocat d’affaires ?

Pour être un bon Avocat d’affaires, il faut faire preuve de quatre qualités essentielles.

La première est la capacité d’être un très gros travailleur. Le travail de l’avocat d’affaires c’est trois d’heures d’effort intense pour cinq minutes de génie !

La seconde est la curiosité. Il faut s’intéresser à tout ce qui concerne le monde des affaires, ainsi qu’à tout ce qui peut l’influer.

La troisième est l’extrême rigueur dans l’analyse.

La dernière qualité essentielle est la souplesse. En effet, si le droit est une matière qui semble rigide, il faut pouvoir s’assouplir, face à la réalité du monde des affaires.

 

En quoi le Mastère Spécialisé (MS) Management Juridique des Affaires de l’ESC Toulouse est-il efficace pour développer ces qualités ?

Notre programme est efficace grâce à ses atouts, dont j’énumère les quatre principaux.

Premièrement, notre programme est associé à l’Ecole des Avocats. Il est le seul dans ce cas.

La répartition est la suivante : 50% à l’ESC pour les matières de gestion (finance, stratégie…) et 50% à l’Ecole des Avocats pour toutes les matières liées au droit (droit des sociétés, droit social…).

Deuxièmement, la population de nos étudiants est volontairement « mélangée », entre des avocats qui souhaitent acquérir des compétences en management et des managers qui aspirent à développer des compétences juridiques. Cela permet de faire travailler ensemble des profils qui ne se sont jamais rencontrés jusque là, et ainsi de favoriser le développement des réseaux de chacun.

Troisièmement, notre pédagogie permet à l’étudiant d’adapter son planning, car elle inclut des apports en Travaux Dirigés et en e-learning, à hauteur de 20%.

Quatrièmement, c’est un programme concret, avec, d’une part, du travail très pratique sur de nombreux cas à traiter, et, d’autre part, de nombreux intervenants issus du monde professionnel, notamment de cabinets réputés comme le cabinet Barthélemy.

 

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre Mastère Spécialisé (MS) Management Juridiques des Affaires de l’ESC Toulouse et une autre formation ?

Je dirais à cet étudiant que notre formation est la plus pragmatique.

Je le lui démontrerais en évoquant les points de la réponse précédente : association unique avec l’école d’avocats, ouverture sur différentes populations, adaptabilité du programme au planning, rapport direct avec le monde professionnel, etc…

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.