Interview de Laurent SIE, Manager du MBA de l’ESC Pau / Stockholm University à Pau

0
Laurent Sie

Laurent Sie Devenez Entrepreneur avec le MBA de l’ESC Pau / Stockholm University à Pau

Pourquoi vos étudiants aspirent-ils à devenir entrepreneur ?

Ceux qui voient l’entreprenariat comme un métier de rêve ont souvent une soif insatiable de liberté… ou de revanche !
Ils ont en commun de vouloir sortir du « moule », d’échapper au déterminisme apparent. Les entrepreneurs n’acceptent pas le monde tel qu’on le leur propose, ils n’acceptent pas la fatalité. Ils ne veulent pas subir, ils veulent façonner leur monde.

Schumpeter disait « entreprendre, c’est changer un ordre existant ».
L’entrepreneur voit le monde différemment des autres. L’entrepreneur sait quand la majorité se trompe. Il sait rester convaincu que tout le monde se trompe … et pas lui !
Mais liberté ne veut pas dire faire ce que l‘on veut, l’entrepreneur est un mélange étonnant d’utopie (la liberté) et de pragmatisme, d’adaptation à un contexte. Napoléon ne dit pas autre chose lorsqu’il parlait ainsi de stratégie militaire « changer de stratégie, de tactique mais jamais de principes ».

Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un entrepreneur ?

Sans contestation possible : la curiosité et la passion !

La curiosité parce que c’est ce qui pousse à être sans cesse en éveil, toujours en recherche de nouvelles idées, toujours à vouloir comprendre ce qui se passe. L’entrepreneur a toujours la question « pourquoi » sur le bout des lèvres, y compris et surtout lorsque tout le monde ne se pose plus la question.
En latin « curiositas » veut dire « désir de connaître ». Hors en psychologie, le désir est l’élément le plus important de la motivation.

La passion parce qu’une fois l’opportunité détectée, la passion permet à l’entrepreneur de hiérarchiser ses priorités en fonction de son nouveau but. Sans passion, impossible de « changer un ordre existant », impossible de canaliser son énergie. Les gens passionnés arrivent toujours à leur fin. Etre passionné, c’est aller jusqu’au bout, quelles que soient les conditions ou les difficultés.
Un « passionné » est celui qui arrive à tout, alors qu’un « non passionné » est celui à qui tout arrive.

En quoi le MBA de l’ESC Pau / Stockholm permet-il de développer efficacement ces qualités ?

Nous travaillons sans cesse à « l’ouverture » de notre programme pour maintenir la curiosité.

Une ouverture culturelle d’une part : notre programme est par essence multinational avec un partenariat avec l’Université de Stockholm. Des élèves de plus de 22 nationalités différentes ont déjà suivi notre scolarité.

Une ouverture intellectuelle d’autre part : nos intervenants professeurs travaillent à la remise en question permanente des connaissances, des certitudes. L’entrepreneur est avant tout quelqu’un de libre, nous visons donc à rendre autonome l’élève en terme d’apprentissage. En d’autres termes, notre objectif est que nos diplômés soient capables d’apprendre par et pour eux-mêmes.

En ce qui concerne la passion, c’est ce qui animait l’essentiel de nos anciens à leur entrée chez nous. C’est pour nous un des éléments essentiels dans le processus de sélection au-delà du simple dossier ou du parcours académique.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre la MBA de l’ESC Pau/Stockholm University et une autre formation ?

Un entrepreneur aujourd’hui doit savoir évoluer dans de nouvelles dimensions : les cours concernant les fonctions traditionnelles comme marketing ou finance sont dépassés. Comme disent les anglo-saxons, on est passé d’un modèle « command & control » à un modèle « connect & collaborate ». La transversalité est primordiale, que ce soit en termes de « knowledge management » ou de « leadership ». Les compétences relationnelles et l’ouverture multiculturelle priment pour initier les partenariats créateurs de valeur. Nos cours sont les reflets de ces nécessités.

Voilà ce que je dirais à quelqu’un qui hésite : si vous venez chez nous pour avoir un diplôme, vous serez déçu. JFK disait « If it can be imagined, it can be done! ». Si vous venez chez nous en vue de réaliser ce que vous avez imaginé, alors nous gagnerons ensembles.
Les « + » du MBA ESC Pau / Stockholm University d’après BESTADMISSION :

* Un partenariat avec l’Université de Stockholm
* Un environnement multiculturel (entre 8 et 10 nationalités différentes pour un groupe de 20 personnes)
* Un véritable accompagnement personnalisé dans un cadre de vie exceptionnelle pour « apprendre » (vue sur les Pyrénées et à quelques kilomètres de l’Espagne)
Coordonnées

MBA ESC Pau / Stockholm University
Groupe ESC Pau

Campus universitaire, 3 rue St-John Perse
64 000 Pau

Tél. : +33 (0)5 59 92 33 06
Web : http://www.esc-pau.fr/programmes_mba_edito.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.