Interview de Jean-François Verdié, Professeur, Pôle de Compétences Economie / Finance, Responsable du MS Management du Tourisme de l’ESC Toulouse

0
Jean François Verdié

Jean François VerdiéDevenez chef de produit voyage chez un tour opérateur (« T.O ») avec le Mastère Spécialisé Management du Tourisme de l’ESC Toulouse
Devenir chef de produit voyage fait rêver, pourquoi ?

Tout d’abord, les métiers de chef de produit permettent généralement d’assumer des responsabilités concrètes rapidement. Ce sont des postes particulièrement appréciés par les jeunes diplômés.

Ensuite, travailler dans le domaine du tourisme permet de voyager. C’est un plus indéniable !

Enfin, les marchés du tourisme et du voyage d’affaires sont en pleine expansion malgré les différents aléas climatiques et politiques dont la presse se fait l’écho. Les perspectives d’emplois et les débouchés sont donc nombreux pour qui accepte d’être mobile.

Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un chef de produit voyage ?

Trois qualités me paraissent essentielles.

La première, être un manager. C’est-à-dire être capable de coordonner ses équipes, ses prestataires tout en respectant un cahier des charges marketing et budgétaire.

La seconde, avoir une âme de vendeur. Il convient de savoir négocier, défendre des marges, vendre ses idées ! ce sont des qualités demandées dans bien des métiers.

La troisième, être un « voyageur » au sens figuré du terme. J’entends ici être multiculturel et maîtriser plusieurs langues. La capacité à comprendre l’autre, à s’adapter à un environnement qui n’est le sien est essentielle.

En quoi le MS Management du Tourisme de l’ESC Toulouse permet-il de développer ses capacités ?

Notre objectif pédagogique est simple : permettre à des étudiants qui ont des bases généralistes en management et en gestion d’être employables dans les métiers du tourisme et du voyage.

En d’autres termes, nous ne revoyons pas le B.A.BA des programmes mais nous nous concentrons exclusivement sur les spécificités caractéristiques du secteur. L’étudiant est capable d’appréhender la réalité du secteur, la logique des acteurs.

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre l’ESC Toulouse et une autre formation ?

Notre principal atout est notre réseau d’intervenants professionnels. A titre d’exemple, Thierry Baudier, de Maison de France et Georges Colson, président du syndicat des agences de voyages (SNAV) sont très impliqués dans le programme. Conséquence : l’intégration professionnelle est facilitée.
Les « + » du Master de l’ESC Toulouse d’après BESTADMISSION :

* Un réseau d’intervenants professionnels
* Un programme complet et des promotions à taille humaine
* La ville de Toulouse, au cœur d’une région touristique
Coordonnées

Mastère Spécialisé Management du Tourisme
ESC Toulouse

20 boulevard Carnot
BP 7010
31068 Toulouse CEDEX

Tél. : +33 (0) 5 61 29 48 68
Web : www.esc-toulouse.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.