Interview de Jacques GALLOIS, Président de l’Ecole 3A

1
Jacques Gallois

Jacques GalloisDevenez responsable de programme solidaire international avec la spécialisation « Développement » du Cursus 3A.

 

 

Pourquoi le métier de Responsable de programme solidaire international fait-il rêver ?

Ca vous fait rêver, vous, les parts de marché ou les têtes de gondole ?

Moi pas. Au contraire, être responsable de programme solidaire international, oui !
Pourquoi ? Cela consiste fondamentalement à être partie prenante et acteur de l’amélioration du monde. Les valeurs sont hautement humanistes, long terme, et non mercantilistes et court terme.

De plus, même le mercantiliste court terme est en train d’apprendre : développement durable, éthique, commerce équitable. En d’autres termes, même dans le pur « business » il faut désormais des gens qui pensent et agissent différemment que des « androïdes en veston » ; question de survie et de croissance durable.

Enfin, pour les nomades, le métier est formidable. Les enjeux sont à l’international dans des pays où tout est encore à faire.

 

Les « + » de la Spécialisation « Développement » du Cursus 3A d’après BESTADMISSION

  • Un suivi individualisé des étudiants
  • Une école véritablement tournée à l’international
  • Un environnement de travail de grandes qualités
Coordonnées

Ecole 3A

47 rue due Sergent Michel Berthet
69009 Lyon

Tel : +33 (0)4 72 85 73 73

Web : consultez le site

Quelles sont les qualités requises ?

Bergson disait « L’intelligence c’est l’adaptation ». Pour faire ce métier, il faut des gens intelligents au sens bergsonnien…

De plus, les valeurs sont fondamentales : entraide, solidarité, collectiviste ; des valeurs saines, simples partagées par tout courant de pensée progressiste spirituel ou non.

 

En qui votre cursus est-il efficace pour développer ces qualités ?

Nos étudiants vivent l’adaptation et les valeurs dans leur quotidien. Le programme est très complet et combine à la fois les sciences de gestions nécessaires à la réalisation de nos actions ainsi qu’une très forte ouverture aux cultures et aux religions.

De plus, nous misons sur la pratique : des cas en équipe permettent à nos étudiants de se confronter rapidement aux réalités du marché.

 

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre votre cursus et une autre formation ?

Notre mention « développement » n’est pas anodine. La principale valeur ajoutée est notre reconnaissance dans ce secteur. L’école 3A bénéficie d’une réelle notoriété auprès des associations et des entreprises qui oeuvrent dans le secteur du développement et de la solidarité à l’International.

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. laissez moi vous dire que c’est un beau discours, mais il faut un peu creuser!
    La mention développement est complétement anodine contrairement a ce que dit le président! les cours de dvp, RSE ethique etc sont tous donnés par des intervenant aux capacités plus que douteuses, l’essentiel de la partie développement est traitée en première année.
    A l’exception d’un ou deux éléments toute l’administration est à la rue (resp. des stages entre autre).
    bonne ambiance generale dans les promos, il y a qd même des trucs intéressant dans cette école, mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard!
    donc réfléchissez bien et renseignez vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.