Interview d’Eric VALIN, Responsable du Master Spécialisé en alternance « Intelligence Economique et Compétitivité » à l’ISEAM à Marne la Vallée

0
Eric Valin

Eric ValinDevenez Consultant en stratégie d’entreprise avec le Master Spécialisé en alternance « Intelligence Economique et Compétitivité » à l’ISEAM à Marne la Vallée.

 

 

Pourquoi les étudiants perçoivent le Consultant en Stratégie d’entreprise comme un métier de rêve ?

Tout d’abord, le consultant en stratégie d’entreprise a des fonctions qui touchent à de fortes responsabilités.

Ensuite, il n’y a pas de routine. Le consultant est amené à gérer la complexité d’une situation, d’une entreprise, d’un contexte… Il doit connaître et prendre en compte tous les paramètres.

Enfin, il écrit le futur. C’est une fonction d’anticipation.

J’ajouterai que c’est un métier de contact.

 

Les « + » du Master Spécialisé en alternance « Intelligence Economique et Compétitivité » de l’ISEAM d’après BESTADMISSION :

  • Eric Valin est Vice Président de la Fédération des Professionnels de l’IE (FéPIE)
  • Les frais de scolarité sont gratuits du fait de l’alternance
  • 100% des étudiants ont trouvé une entreprise pour leur alternance (chiffre depuis 3 ans).

Coordonnées

Master Spécialisé en alternance « Intelligence Economique et Compétitivité »

ISEAM
52 Rue de la Maison Rouge
77437 Marne la Vallée Cedex2

Tel. : +33 (0) 1 64 62 61 85

Web : consultez le site

Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un consultant en stratégie d’entreprise ?
Les qualités essentielles d’un bon consultant en stratégie d’entreprise sont la curiosité, la capacité de jugement, le sang froid, et le « leadership » :

Il doit être ouvert d’esprit, curieux, bref : en veille permanente.

Il doit avoir une excellente capacité de jugement : savoir distinguer l’urgent de l’important, le prioritaire de l’accessoire.

Il a besoin de sang froid devant la complexité du sujet sujets et les grandes responsabilités qui pèsent sur ses épaules.

Il doit être leader dans l’âme pour convaincre de ses bons choix et mener les batailles.

En quoi le Master spécialisé en alternance « Intelligence Economique et Compétitivité » à l’ISEAM est-il efficace pour développer ces qualités ?

Notre formation est efficace parce que nos intervenants sont des professionnels reconnus.
Par exemple, le Colonel MUSSEAU est ancien responsable de l’Intelligence Economique à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Elle est efficace parce qu’elle allie théorie et pratique.

Les étudiants pratiquent l’alternance pendant les 15 mois que durent la formation : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école chaque semaine, et présentent un mémoire de recherche en fin de cursus.

J’ouvre une parenthèse : ce mémoire permet souvent de créer un nouveau besoin dans l’entreprise et par conséquent d’être embauché à l’issue du stage…

 

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre votre 3e cycle et une autre formation ?

Je dirais, tout d’abord, que, grâce à l’alternance, notre enseignement est concret.

Notre cursus permet a chacun de pouvoir appliquer l’Intelligence Economique à son domaine de compétence : RH, Finance, Marketing… Avec des résultats. : plus de 50 % de nos étudiants prolongent leur collaboration avec les entreprises suite à leur alternance.

Je dirais, ensuite, que notre formation est reconnue par le secteur.

Le Magazine RIE (Regards sur l’Intelligence Economique) organise tous les ans un concours sur un cas pratique. Cette année notre formation a placé 3 étudiants sur le podium (1er et 3E ex æquo) !

Et pour finir, je dirais que notre formation est en prise directe avec la réalité.

Nous organisons un colloque au Sénat sur l’Intelligence économique et l’Afrique et avons des partenariats avec des cabinets en Intelligence Economique comme Geos, Atlantic Intelligence, et également avec l’Ecole de Guerre Economique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.