Interview de Damien Malinas, co-responsable du Master Stratégies du développement culturel et enseignant-chercheur sur le Festival d’Avignon

0
Damien Malinas

Damien MalinasDevenez chef de projet culturel avec le MASTER STRATEGIES DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Selon vous, pourquoi les étudiants ont-ils un vif intérêt pour la gestion de projet culturel ?

La culture passionne !
Mais vivre de sa passion est difficile, les débouchés pour les artistes, les comédiens… sont hasardeux…
Si on est passionné de musique, de cinéma, de théâtre… travailler en tant que chef de projet est une formidable manière de vivre de sa passion.

De quelles qualités devra faire preuve un étudiant qui veut réussir en tant que gestionnaire de projet culturel ?

La qualité essentielle est précisément d’être passionné : la culture n’est pas un produit de consommation. C’est un fantastique moyen d’expression basé sur l’affect de l’artiste. Pour la comprendre, il faut donc l’aimer.

En quoi le MASTER STRATEGIES DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL est-il un atout pour préparer une carrière professionnelle dans la culture ?

C’est d’abord la possibilité offerte aux élèves de se spécialiser. Nous proposons deux majeurs : Exposition patrimoine et Festival cinéma.

Ensuite, notre cursus balaye l’ensemble des problématiques nécessaires pour la bonne maîtrise d’un projet culturel. Nous avons d’ailleurs une partie très poussée sur le financement des projets.

Enfin, nous assurons une compréhension pratique du métier : nous avons un stage obligatoire d’un minimum de 4 mois et nous proposons à nos étudiants des projets de mises en situation de réponses à de véritables appels d’offres.

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre le MASTER et une autre formation ?

Notre cursus permet d’offrir un réel réseau. C’est particulièrement important dans le domaine de la culture. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec le festival d’Avignon et également avec l’ensemble du Ministère de la Culture.

De plus, nous nous ouvrons à l’international : nous avons un partenariat très développé avec l’Université de Québec à Montréal UQÀM.

Les « + » du MASTER STRATEGIES DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL d’après BESTADMISSION :

* Des professionnels du monde de la culture en tant qu’intervenants
* Une formation pratique, adaptée aux spécificités du monde de la culture
* L’international


Coordonnées

MASTER STRATEGIES DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL
Université d’Avignon et des pays de Vaucluse

74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon Cedex

Tél. : +33 (0)4 90 16 27 15
Web : www.univ-avignon.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.