Interview de Bruno GOSSELIN, référent du Cycle Bac +5 Communication d’Entreprise et d’Influence de l’ISCPA à Paris

0
Bruno Gosselin

Bruno GosselinDevenez influenceur web avec le Cycle de niveau master professionnel (Bac +5) Communication d’Entreprise et d’Influence de l’ISCPA à Paris.

 

 

Influenceur web, c’est quoi, et en quoi le métier peut-il offrir des débouchés de rêves à des étudiants ?

En 5 ans, la révolution Internet a imposé le réseau comme le 5e pouvoir : chat, forum, blogs, WIFI…

En quelques secondes, l’information se propage créant rumeurs ou nouveaux chouchous marketing.

Un influenceur webosphère, c’est tout simplement un expert en communication Internet.

Il est capable de créer du « buzz », c’est-à-dire de faire connaître une marque, avec un retour sur investissement incroyablement élevé par rapport aux média classiques.

Il est capable de décrypter les tendances et d’influencer les opinions.

Les « + » du Cycle Bac +5 Communication d’Entreprise et d’Influence de l’ISCPA d’après BESTADMISSION :

 

  • Un véritable campus média (journalisme, production …)
  • Des moyens techniques et un véritable apprentissage des NTIC
  • Des intervenants issus du monde de l’entreprise
Coordonnées

ISCPA – Institut des Médias
12 rue Alexandre Parodi
75010 Paris

Tel. : +33(0)1 40 03 15 56

Il est capable de faire prendre l’avantage sur un concurrent : rumeurs et contre rumeurs.

Par exemple, lors de la campagne, chaque candidat avait son expert Internet : non un expert technologique, mais un expert en communication numérique !

La polémique sur le patrimoine de Ségolène Royal est partie du web… ; la permanence UMP sur Second Life était constamment attaquée…

Derrière, c’est sans nul doute l’œuvre d’influenceurs web.

Tous les aspects de la communication sont concernés : politique bien entendu mais aussi Corporate, RH, produit, crise…

Enfin, comme les nouvelles technologies ne sont pas totalement maîtrisées par les plus âgés… c’est un des rares sujets où il y a de réelles opportunités pour des experts jeunes !

 

De quelles qualités doit faire preuve un influenceur web ?

Il faut tout d’abord une excellente culture Internet : c’est un autre monde… Il est nécessaire d’en comprendre le passé, le présent et ses enjeux d’avenir pour bien y interagir.

Ensuite, il faut maîtriser langage et outils : savoir gérer un blog, savoir « chatter », savoir utiliser « myspace »…

Enfin, il est nécessaire d’être créatif et discret. Un influenceur web que l’on voit arriver avec « ses gros sabots »…ne va jamais bien loin…

 

En quoi le Cycle de niveau master professionnel (Bac +5) Communication d’Entreprise et d’Influence de l’ISCPA permet-il d’acquérir ces qualités ?

Premièrement, l’apprentissage de la culture générale Internet et média en général est assuré par nos intervenants qui sont tous des professionnels en activité reconnus dans leur domaine. C’est particulièrement important dans les nouvelles technologies ou l’obsolescence, la fossilisation des expertises est extrêmement rapide.

Deuxièmement, sur les outils, notre programme est axé sur des travaux pratiques concernant des usages particuliers à l’influenceur : les « flog » (fake blog), les sites vitrines, les sites « cheval de troie » …De plus, nous travaillons sur des cas pratiques réels.

Troisièmement, nous veillons à stimuler la créativité de nos élèves en favorisant les projets de création d’entreprise dans les média qui sont portés par les différentes associations étudiantes. En 2006, trois élèves ont créé leur propre emploi !

 


Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre l’ISCPA et une autre formation ?

Concernant la thématique de l’influence et les média, notre formation est unique en France. De plus La partie nouvelle technologie est un gage de débouchés.

Enfin, nos promotions sont volontairement à taille humaine (16 à 18) afin de favoriser une démarche pédagogique participative et efficace.

Témoignage de Claire G. étudiante de l’ISCPA

Etudiante à l’ISCPA-Institut des Médias en cinquième année, j’ai eu la chance de pouvoir suivre la spécialisation proposée en communication d’influence. Pragmatique et professionalisante aux regards de la qualité des intervenants, de l’étude d’un cas réel mené dans sa globalité avec le client et du travail en étroite collaboration avec les autres filières de l’école, cette formation m’a permis d’obtenir une vision globale de ce métier. Actuellement en stage de fin d’études d’une durée de six mois dans une grande entreprise nationale de service public, c’est aujourd’hui sur le terrain que j’en découvre toute son importance et ses enjeux.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.