Interview de Bernard MICHAUD, Responsable du MS Stratégies et techniques du métier d’organisateur à l’IIM (Institut International du Management)

0

Devenez consultant en stratégie & organisation avec le Mastère Spécialisé de l’IIM (Institut International du Management) du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris.

Selon vous, pourquoi le métier de consultant en stratégie & organisation attire t’il des étudiants ?

C’est un métier avec une double facette : à la fois conceptuel et relationnel.

D’une part, c’est un métier conceptuel : vous êtes au cœur de l’organisation de l’entreprise. Vous analysez l’existant, les dysfonctionnements et vous pensez les axes d’amélioration pouvant donner du sens pour les salariés, les clients et créer de la valeur pour les actionnaires.

D’autre part, c’est un métier relationnel : la conduite du changement en amont et en aval est fondamental dans tout projet d’organisation. Un bon consultant en organisation se doit d’être à l’écoute, pédagogique et charismatique.

Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un consultant en stratégie & organisation ?

J’ai déjà tout dit !

Il doit être la fois conceptuel et relationnel.

J’insisterai néanmoins sur la dimension relationnelle et plus particulièrement sur la compétence de médiation.

Effectivement, le consultant en organisation moderne se doit d’être un médiateur. Passer en force est délétère. Le bon consultant doit faire preuve d’écoute, d’empathie, de recul, d’abnégation afin de faire converger les blocs d’intérêts opposés.

En quoi le Mastère Spécialisé de l’IIM est efficace pour développer ces qualités ?

Nous enseignons l’organisation depuis plus de 50 ans à travers l’IESTO. Ainsi, nous avons développé une méthode de sélection qui permet de détecter chez les candidats les qualités essentielles pour réussir dans ce métier. De plus, notre pédagogie est personnalisée afin de mettre l’accent précisément sur ces qualités individuelles.

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre l’IIM et une autre formation ?

Notre programme est extrêmement qualitatif (un maximum de 20 auditeurs par promotion). Par ailleurs, nous sommes reconnus comme une référence principalement dans les milieux bancaires et hospitaliers.

 


Les « + » du Mastère Spécialisé Stratégies et techniques du métier d’organisateur d’après BESTADMISSION :

  • Partenariat avec l’AFOPE, l’Institut des organisateurs en entreprises (BNP Paribas, Société Générale, Renault, EADS…)
  • Association pédagogique avec le Conservatoire National des Arts et Métiers qui permet de bénéficier des infrastructures, des conférences, des cours optionnels le soir, des intervenants de qualité …
  • Promotion à taille humaine


Coordonnées

Mastère Spécialisé Stratégies et techniques du métier d’organisateur
IIM (Institut International du Management) du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris

2, Rue Conté
75003, Paris

Tel. : +33 (0)1 40 27 23 43

web : www.cnam-iim.org

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.