Interview de Bernadette Nazé, Directeur de l’IEFT (Institut Européen de Formation au Tourisme)

2
Bernadette Nazé

Bernadette NazéDevenez Chef de produit « Aventure » avec les programmes de « Conseiller, Concepteur Produits thématiques et marchés » et « Marketing et Management des Entreprises Touristiques » (Licence – Master) de l’IEFT (Institut Européen de Formation au Tourisme) à Paris ou à Lyon.

 

Pourquoi ce métier fait-il rêver ?

Pourquoi concevoir des produits touristiques fait-il plus rêver que comptable ou auditeur… voyons… pour au moins deux choses : le tourisme et l’aventure ! Soyons sérieux (sourire).

Premièrement, l’industrie touristique est la 1ère industrie française et les marchés du tourisme (tendances aux séjours courts) sont en pleine expansion. Les débouchés sont là pour des jeunes diplômés bien formés.

Deuxièmement, sur un marché en forte croissance, le segment aventure est extrêmement porteur (trek, rando extrême, sport…) ; par ailleurs, « l’éco-tourisme », la sensibilisation du grand public au tourisme solidaire et durable, à l’environnement et à ses acteurs et un comportement de plus en plus citoyen des consommateurs assurent de belles perspectives.

Les « + » des programmes de de « Conseiller Concepteur Produits thématiques et marchés » et « Marketing et Management des Entreprises Touristiques » (Licence – Master) d’après BESTADMISSION

  • Des diplômes d’Etat (Licence et/ou Master), grâce au partenariat avec l’Université
  • Des cursus en alternance
  • Une école à taille humaine qui favorise un accompagnement personnalisé des étudiants
Coordonnées

IEFT (Institut Européen de Formation au Tourisme)

  • Paris

20/24, rue Leon Frot
75011 Paris

Tél. + 33 (0)1 43 70 39 32

infoparis @ ieftourisme.com

  • Lyon

47 rue Sergent Michel Berthet
CP 608
69258 Lyon Cedex 09

Tél. + 33 (0)4 72 85 17 40

infolyon @ ieftourisme.com

Quelles sont les qualités essentielles ?

Les qualités primordiales sont à mon sens l’ouverture, la curiosité, la passion. C’est-à-dire être multiculturel et maîtriser plusieurs langues. L’empathie à l’autre et la capacité d’adaptation sont ainsi des qualités essentielles.

Par ailleurs, plus que des qualités, le métier nécessite également des compétences en marketing et en gestion : analyse des besoins marchés, conception et respect des cahiers des charges, respect budgétaire…La rigueur est donc de mise.

 

En quoi les programmes de « Conseiller, Concepteur Produits Thématiques et marchés » et Marketing et Management des Entreprises Touristiques » (Licence – Master) de l’IEFT sont-ils efficace pour développer ces qualités ? 

Notre dynamique pédagogique est basée sur le tryptique « action, réseau, expérience ».

L’action c’est du concret : des projets, des voyages d’études, des cas pratiques de conception de produits touristiques, des rencontres très régulières avec les professionnels du secteur. A la sortie, notre étudiant est non seulement diplômé mais surtout employable. Cela fait la différence aujourd’hui…

Le réseau c’est notre corps d’intervenants professionnels de qualité : les Tour Opérateurs, les agences, les réceptifs, les collectivités territoriales, la grande distribution, les parcs d’attraction et de loisirs, les centres de congrès et d’affaires, le secteur hôtelier, les transporteurs, les autocaristes, les prestataires de service… A titre d’exemple :Choice Hotel Europe, Costa Croisières, les Offices de Tourisme et des congrès de Lyon et Paris. Dans le tourisme d’aventure, Atalante, Terres d’Aventure, Nouvelles Frontières Rando-Trekking, Allibert, Voyageurs du Monde, . Dans l’éco-tourisme « Tourism For Development », AidéTous, Voyages, Développement, Solidarité. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Enfin, l’expérience, c’est 25 ans de formation des professionnels du tourisme et l’expérience fera toujours la différence…

 

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre les programmes de l’IEFT et une autre formation ? 

Notre pari gagnant c’est l’employabilité.

Nous voulons proposer un pont intelligent entre des compétences entrant sur le marché du travail et des entreprises en demande.

Pour ce faire, nous avons pour axe directeur de « coller » au plus juste aux besoins du marché. Concrètement, l’IEFT présente la particularité d’être conseillé en permanence par un conseil composé de professionnels du tourisme. De plus, nous sollicitions en permanence notre réseau professionnel afin d’orienter le programme pédagogique conformément aux problématiques opérationnelles.


 

 

2 Commentaires

  1. Je prépare ma licence en conseiller et concepteur des produits touristiques à l’IEFT Paris, je suis vivement convaincu par l’importance de la formation fournie par cette école, je vois que les programmes de ma formation et surtout les rencontres lors des stages me permettront facilement de réaliser mon rêve de devenir un chef de produit dans une grande structure dans le secteur du tourisme

  2. Après avoir obtenu mon bac+2, j’ai pas hésité à poursuivre mes études en tourisme, en effet  je prépare une licence en conseiller et concepteur des produits touristiques à l’ieft Paris, car je  trouve que ce diplôme permet de bons débouchés, il est reconnu par l’Etat, mais surtout l’ouverture sur l’environnement professionnel , les étudiants peuvent passer un maximum de stages durant leur formation… des entreprises de renom qui laissent un bon début d’expérience. par contre je regrette de ne pas encore être formé au métiers de l’eco tourisme. Il existe peut être des formations parallèles pour se spécialiser dans ce domaine précis ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.