Infirmière : fiche métier

0

L’infirmière dispense les soins techniques prescrits par le médecin : distribution de médicaments, prise de sang, pansements, piqûres… Les tâches administratives font également partie de son travail quotidien. 

La première école d’infirmières en France a été créée en 1878 et c’est seulement en 1951 qu’est apparu le Diplôme d’Etat d’Infirmier.

 

Une profession très féminine, 87 % des infirmiers sont des infirmières. Véritable manque de personnel : plus de 20 000 postes sont aujourd’hui vacants.

 

« Faire » les nuits ou porter un patient : les infirmiers doivent être dotés d’une bonne résistance physique…

 

Question débouché ?

Dans les hôpitaux, crèches, armée, entreprise, à domicile…Les débouchés ne manquent pas ! Pour exercer, il faut obtenir son diplôme d’Etat d’infirmier délivré par les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers après 3 ans et demi d’études.

 

Question argent ?

Un infirmier débutant touche en moyenne 1 400 € net par mois ( 2 100 € pour un confirmé). Une rémunération qui varie en fonction des primes. Plus lucratif dans le privé ou en tant qu’infirmier libéral. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.