Illustrateur : fiche métier

0

Maître dans les coups de crayons, l’illustrateur sait allier créativité et technicité pour réaliser ses dessins…

L’illustrateur met en image un concept, une idée ou un texte.

L’apparition du métier date de la Renaissance avec l’arrivée de l’imprimerie et les techniques modernes de gravure. A la moitié du XIXe siècle, le développement de l’édition et l’émergence des magazines consacrent l’âge d’or de l’illustration.

La tendance est à l’utilisation de l’informatique qui a créé de nouveaux débouchés. On fait donc appel à cette nouvelle « espèce » pour illustrer jeux vidéos ou site internet.

Question débouché ?

Dans la presse, l’édition et plus particulièrement l’édition enfantine. Les Ecoles des Beaux-Arts en 3 ou 5 ans et les Ecoles Nationales Supérieures d’Art sont celles qui vous ouvriront le plus de portes.

Question argent ?

Payé à la commande. Dans la presse, la rémunération varie en fonction du tirage et de la taille de l’illustration. Dans l’édition, comptez entre 150 et 450 € pour une couverture de livre. Pour un album pour enfants, cela peut monter jusqu’à 4 500 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.