Historien : fiche métier

0

Véritable détective du passé !

Son éthique ? Approcher au plus près de la vérité historique…
 

L’historien recueille des informations et en évalue l’authenticité Il fait preuve de la plus grande objectivité pour relater les évènements qui ont marqué la collectivité humaine.

 

Ce n’est qu’en 1877 que se met en place un enseignement supérieur de l’histoire. Les étudiants peuvent désormais apprendre les techniques d’analyses des sources. Création des premiers postes de maîtres de conférence.

 

L’historien effectue souvent cette activité dans le cadre d’une autre : enseignant-chercheur, consultant, maître de conférence ou encore écrivain.

 

Question débouché ?

Dans l’enseignement ou en tant que enseignant-chercheur. Formation : être titulaire d’une thèse de doctorat. C’est le Conseil National des Universités qui prononce le recrutement.

 

Question argent ?

En tant qu’enseignant-chercheur, un historien touche au début 2 500 € bruts. A cela s’ajoute une rémunération qui provient de rapports, articles de revue, droits d’auteur…
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.