Haut fonctionnaire d’Etat : fiche métier

0

Les hauts fonctionnaires sont les décideurs de la France de demain.
Ces privilégiés de l’Etat sont enviés parce qu’ils collectionnent sécurité de l’emploi, statut et privilèges…

 

Les hauts fonctionnaires d’Etat occupent des emplois de direction, de conception et d’encadrement. Leurs tâches varient en fonction du ministère pour lequel ils travaillent. Ces cadres supérieurs du public ont principalement des missions de contrôle ou d’ordre judiciaire.

 

Les trois grands corps administratifs ont été créés au XIXe siècle et regroupent le Conseil d’Etat, la Cour des Comptes et l’Inspection des Finances.

 

15 000 hauts fonctionnaires exercent aujourd’hui en France. Ils sont fonctionnaires de l’administration publique et appartiennent à la catégorie dite A +. L’effectif de ces grands corps va être revu à la baisse.

 

Question débouché ?

Voie royale : Ecole Nationale d’Administration ou l’Ecole Polytechnique, des écoles très sélectives accessibles par concours.

 

Question argent ?

Les hauts fonctionnaires ont les rémunérations les plus fortes de la fonction publique. Ils touchent entre 6 000 et 45 000 € par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.