Georges, Consultant foncier

0

Georges est consultant foncier. Il nous donne son avis sur le métier d’expert (ou consultant) foncier.

 

 

 

 

 

« ARGENT » : 

top.png

Un seul but : la maîtrise foncière des terrains (par voie amiable ou par expropriation) pour les collectivités portant des projets d’aménagement.
Rencontres, négociations, pourparlers avec les propriétaires, voici notre cœur de métier.
Basée sur l’échange et la relation de confiance, notre mission s’achève avec la signature des actes de vente.
Un poste formateur et enrichissant pour un début de carrière.

29 K€ pour un premier job en province, difficile de trouver mieux dans ce secteur d’activité.
Et après un an, je découvre encore de nombreux avantages qu’offre une telle structure.

 

« AMOUR »

top.png

Propriétaires, Elus, Notaires, Présidents de divers organismes : Un véritable observatoire pour appréhender un peu plus tous les jours les rapports humains, l’attachement à la propriété, les intérêts divergents de tous les acteurs.

Participer aux réunions d’information au public concernant les projets d’aménagement en toute discrétion : l’idéal pour décortiquer les attitudes de chacun et préparer ses futurs rendez-vous.

 

« ANGOISSE »

top.png

Nos interventions se font sur un périmètre déterminé, à l’échelle d’un canton, d’un village, d’une vallée. Les propriétaires se connaissent tous pour la plupart et échangent rapidement entre eux après notre première rencontre.
Il est donc important de communiquer une base d’information identique lors de chaque rencontre afin d’éviter les malentendus et quiproquos. Sinon les situations vont se cristalliser et aucune transaction ne pourra s’effectuer à l’amiable.

Le plus souvent il faut agir vite, une négociation qui dure à toutes les chances de ne pas se conclure…

 

« POTENTIEL NETWORK »

top.png

Le réseau des SEM sur le plan national : C’est la possibilité d’échanger sur des problématiques que l’on peut rencontrer au gré des dossiers…  Et c’est une véritable opportunité pour guetter les postes similaires dans sa région d’origine…

 

« PERSPECTIVES D’EMPLOYABLITE »

top.png

Dans un contexte tendu de la gestion du foncier (urbain et rural) ou les procédures administratives sont longues et délicates, l’avis et l’expertise des consultants foncier s’apprécient et se rémunèrent.

Pourquoi pas un jour se mettre à son compte en créant sa propre société de conseil, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités.

 

« PLAFOND DE VERRE »

top.png

La négociation se vie et s’apprend tous les jours au gré des rencontres, là ou l’expérience du terrain ne peut remplacer les cours théoriques. Formé en permanence au fil des mois, c’est un apprentissage sur l’Autre mais également sur soi : savoir dire non, mais savoir aussi être force de proposition auprès des élus et des collectivités.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.